Livraison GRATUITE à partir de 50.00€ d'achat

Les 8 commandements du Cercle du Yerba Mate

Publié par Frate Mate Club le

Un cercle de Yerba Mate est une tradition culturelle (et surtout sociale) qui remonte à l'époque précoloniale en Amérique du Sud. Au fil des siècles, les "Materos" ont développé leurs propres règles pour boire du maté. Étonnamment, certaines de ces règles ont été remises en question mais sont encore très utilisées aujourd'hui !

 

Vous apprendrez dans cet article les 8 règles de base d'un cercle Yerba Mate. Vous pourrez par la suite vous vantez de votre culture générale auprès de vos amis. Ces règles peuvent varier légèrement d'une région à l'autre de l'Amérique du Sud, mais restent fidèles à la plupart des cercles traditionnels.

 

1er commandement : Ne demandez jamais à ajouter du sucre au maté.

La plupart des Materos sud-américains ont appris depuis leur plus jeune âge que Yerba Mate est synonyme d'amertume. La plupart des Materos traditionnels sont prêts à tolérer les herbes exotiques telle que la menthe, les fruits, mais jamais le sucre !  

Pour plus de recettes, vous pouvez consulter ce lien !

 

2nd commandement : Ne jamais dire que boire du maté n'est pas hygiénique.

Parce que la bombilla se passent de bouche en bouche, certaines personnes prétendent que boire du maté en cercle n'est pas hygiénique. Bien que le partage d'une paille puisse effectivement être considéré comme insalubre dans toute autre circonstance, il ne l'est pas dans cette situation particulière. Si vos Frates vous dégoûtent, c'est que vous buvez avec le mauvais groupe de personnes. Si vous êtes dégoûté par l’échange de salive au bout d’une paille ou que le partage n'est pas votre truc, il est encore concevable de boire chacun son Mate de son coté

 

3ème commandement : Tu ne te plaindras jamais que le Mate soit trop chaud.

Si personne ne se plaint de la température du Mate, cela signifie qu'il est parfaitement supportable pour les gens normaux. Donc, si vous êtes le seul à vous plaindre, vous êtes alors l’intrus.

 

4ème commandement : Bois-le jusqu'à ce qu'il "rugisse".

Ne soyez pas gêné de boire votre Mate jusqu'à ce qu'il se mette à rugir. Personne dans le cercle ne te jugera pour avoir bu bruyamment. Boire tranquillement avec le petit doigt vers le haut est une règle qui ne s'applique qu'aux cocktails et au champagne.

 

5ème commandement : Ne jouez pas avec la bombilla.

Au cas où la bombilla se boucherait, passez le au Cebador. Positionner la bombilla est un art qui, s'il n'est pas maîtrisé, risque de ruiner le cercle. Dans certains cas, forçant même le Cebador à en préparer une nouvelle infusion. L'encrassement peut se produire en raison du type de Mate ou parce que la bombilla est défectueuse ou n'était pas positionnée correctement. Dans tous les cas, vous avez le droit de vous plaindre, mais n'essayez jamais d'y remédier vous-même ! Renvoyez le Mate au Cebador pour qu'il y jette un coup d'œil.

 

6ème commandement : L'ordre dans lequel le Mate est passé ne doit jamais être modifié.

Ne changez en aucun cas l'ordre dans lequel le Mate se déplace. Si vous entrez dans le cercle après sa formation, restez assis et attendez votre tour. Le Mate doit toujours être transmis de la main droite à votre voisin de gauche. Passer votre Mate de la main gauche signifie un manque de respect pour les autres buveurs.

  

7ème commandement : Ne tardez pas à faire circuler le Mate.

Nous sommes tous d'accord que boire du Mate « solo » est une excellente façon de méditer sur les choses à venir, mais dans un cercle, il s'agit d’échanger. Un cercle de Mate est un événement social et un lieu idéal pour discuter, raconter des blagues... Vous êtes les bienvenus pour parler autant que vous voulez, mais n'oubliez pas de boire le Mate ! Garder l’infusion trop longtemps entre vos mains, c'est manquer de respect envers les autres qui attendent aussi leur tour.

 

8ème commandement : Ne condamnez pas le cebador d’avoir bu la première infusion.

Le premier tour de Mate est toujours le plus amer et celui qui le boit vous fait une faveur ! L'hôte est toujours tenu d'avoir le premier tour de Mate en signe de bonne foi, car autrefois, les gens utilisaient les cercles de Mate pour empoisonner leurs ennemis. Ainsi, boire la première tournée de Mate est devenu un moyen pour l'animateur de prouver à ses invités qu'il ne leur veut aucun mal.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →