Livraison GRATUITE à partir de 50.00€ d'achat

Comment bien entretenir sa calebasse ?

Publié par Frate Mate Club le

Il est important de bien nettoyer les accessoires pour pouvoir déguster convenablement votre maté. Nous allons vous expliquer ici comment devenir un expert dans l'entretien de votre calebasse artisanale.

Les points ci-dessous ne s'appliquent pas pour les calebasses en verre ou en céramique

 

1 – Curer le maté

Il est primordial de curer votre calebasse avant sa première utilisation. En effet, la gourde est faite à partir d'une courge séchée, elle n'est donc pas opérationnelle lorsque vous la recevez. On vous explique comment faire dans cet article.

 

2 – Jeter le maté

Nous vous recommandons de retire le maté lorsque vous avez terminé votre dégustation. La yerba gonfle avec l'eau et exerce donc une pression sur les parois en devenant plus dense. Cela peut alors créer des fissures. Débarrassez vous donc rapidement de l'herbe une fois votre consommation terminée et nettoyer la calebasse.

 

3- Nettoyer la calebasse 

Vous pouvez tout simplement nettoyer l'intérieur de votre gourde en la rinçant à l'eau chaude. Vérifiez bien que la yerba ne soit plus présente après le rinçage.

 

4- Sécher la calebasse

Nous vous conseillons de faire reposer votre calebasse de biais et non pas à l'envers. Cette position permettra d'aérer au mieux votre gourde pour un séchage optimale.

Conseil de fraté : Pour éviter que la moisissure n’apparaisse, faites idéalement sécher votre calebasse à la lumière directe du soleil.

  

Que-faire si ma calebasse est moisie ?

Dans un premier temps, il faut bien distinguer la couleur de la calebasse et la moisissure. La yerba mate possèdent beaucoup d'acide chlorogénique. Lors de l'infusion, ces molécules dégagent une couleur verte qui reste accrochée aux parois de la calebasse. Ces tâches à l'intérieur de la gourde sont totalement normales et peuvent varier du vert au noir selon l'utilisation.

 

En revanche, la moisissure est facilement reconnaissable grâce à son duvet grisâtre. Elle apparaît généralement suite à un séchage trop rapide ou à cause d’une humidité trop importante à l'intérieur de la calebasse.

 

Pas d'inquiétude, nous avons la solution pour traiter ce problème. Rincez votre gourde abondamment à l'eau chaude et utilisez des désinfectants comestibles comme le jus de citron, le vinaigre ou l'alcool de votre choix.

Faire ensuite, sécher votre calebasse au soleil de biais. Elle redeviendra comme neuve !


Partager ce message


← Message plus ancien