Livraison GRATUITE à partir de 50.00€ d'achat

Maté vs Thé

Publié par Frate Mate Club le

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Yerba mate ? Si oui, vous avez encore du mal à choisir entre ce fameux maté ou votre thé préféré. Dans le cas contraire, il est important de connaître ces 2 breuvages, surtout la première. Cette nouvelle venue fait son petit effet chez nos amis les footballeurs, alors pourquoi pas vous ? Maté ou thé ? Il est difficile d’attaquer le matin sans votre boisson magique. Voici les arguments de taille qui vous aideront à choisir rapidement entre ces 2 tisanes.

Leurs origines

Le thé rime parfaitement avec le mot légende dans les pays asiatiques. En Chine par exemple, l’empereur Shennong prépare son thé par hasard. Eh oui ! Il fait bouillir de l’eau sous un arbre (un théier sauvage). Une légère brise amène les feuilles de thé dans l’eau. Celle-ci change de couleur et révèle un parfum étranger, mais agréable. Ainsi, le thé est né, évolue, se décline et devient une tradition ou tout un art.

L’histoire de la boisson traditionnelle d’Amérique du Sud ne s’éloigne pas de celle du thé. Les Amérindiens Guaranis découvrent cette plante miraculeuse appelée Yerba mate. Un explorateur espagnol emporte le maté dans son pays. Une fois de plus, il conquit le cœur de l’Espagne. Les Jésuites en mission au Paraguay sont à leur tour charmé par cette merveille. D’ailleurs, le maté porte le nom de « thé des Jésuites ».

Les bienfaits

Le match entre maté versus thé continue sur le ring. Le second round concerne les vertus de ces 2 tisanes. Le thé est riche en antioxydants et sa teneur en caféine est modérée. Boire du thé éloigne les maladies du cœur, l’Alzheimer, le Parkinson ou les troubles digestifs. Il est votre meilleur allié pour réduire le stress ou pour perdre du poids.

Le maté est composé de polyphénols. Ce sont des antioxydants à la fois naturels et protecteurs. Leur rôle est de diminuer le vieillissement cellulaire. Avec le maté, vous dites adieu aux kilos en trop et aux problèmes de transit. Les sportifs peuvent constater leur douleur musculaire réduite, en buvant ce breuvage. Les crampes ? Ils ne les côtoient plus au quotidien. La présence de caféines dans le maté lutte contre la fatigue mentale et physique. Il soulage en un temps record les maux de tête, mais aussi les douleurs rhumatismales.

Que choisir entre le thé et le maté ?

Vous êtes encore départagé entre le maté et le thé ? Le thé est servi dans des tasses après son infusion. En 2 temps 3 mouvements, le tour est joué avec votre calebasse et votre bombilla. Il faut juste bien placer la paille dans le maté et votre infusion est prête. La seule règle avec cette boisson, c'est d'éviter de la boire après 18 h. Vous y avez droit à 1 à 2 tasses de maté par jour. Il remplace en effet le thé ou le café. Alors, le tea time avec la Reine Élisabeth et Meghan Markle ou le maté de Lionel Messi et d’Antoine Griezman ? À vous de choisir !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →