Maté : préparation, bienfaits, risques, origines etc...

Véritable tradition en Argentine, déguster du maté est de plus en plus populaire dans le monde. Cette boisson énergisante et détox possède de nombreuses vertus sur le corps et l’organisme.

Cette plante vous est encore méconnue ? Voici un guide explicatif sur le maté ! De ses origines, à la façon de le consommer, en passant par ses vertus, vous saurez tout sur ce super-aliment en lisant la suite de notre article.

 

mate

Qu'est ce que le maté  ? 

Le maté est une infusion énergisante d’Amérique Latine. Elle est préparée à partir de yerba maté (les feuilles), se consomme dans une calebasse (tasse à maté) à l’aide d’une bombilla (paille à maté).

Café, thé, matcha ou maté ?

Si tout le monde connaît bien les propriétés du café, les caractéristiques du maté ont souvent pour habitude d’être confondues avec celles du thé ou encore du matcha. Pourtant, chaque feuille ou fruit provient d’une plante totalement différente et possède ses attributs propres. 
Voici un petit topo distinctif pour chaque boisson : 

Le café : consommé à partir de graines torréfiées du caféier, sa culture est très présente en Amérique du Sud, mais aussi en Afrique ou en Asie. 
→ La caféine contenue dans le café permet un gain d’énergie.
Le thé : provient majoritairement d’Asie. Il existe différentes variétés (thé blanc, vert, noir, rooibos, etc.).
→ Chaque thé propose des bienfaits différents.
Le matcha : est un thé vert du Japon dont les feuilles séchées sont très finement broyées. L’infusion est alors plus riche que le thé classique car la feuille entière est consommée. 
→ Il contient de nombreux antioxydants et minéraux.

Le maté : la yerba est issue d’un arbre à feuilles, l’ilex paraguariensis, cultivé en Amérique du Sud.

maté Original bio

→ Un maté contient environ 35 mg de caféine, il a donc un fort pouvoir énergisant, mais c’est loin d’être son seul atout !

On vous explique plus en détail 👇

Le maté est la boisson qui regroupe le plus d’effets positifs sur l'organisme. Au-delà de posséder plus de caféine que le thé, il permet de stimuler le corps et l’esprit sans pour autant tomber dans les travers que peut générer une consommation excessive de café.

CAFÉ

THÉ

MATCHA

MATÉ

Caféine

💥💥💥

💥

💥💥

💥💥

Durée des effets énergisants

⚡⚡

⚡⚡⚡

⚡⚡⚡

Énergie constante et respectueuse du métabolisme

💛

💛💛💛

💛💛💛

💛💛💛

Vitamines

💊

💊

💊💊

💊💊💊

Nutriments et minéraux

🌿

🌿

🌿🌿🌿

🌿🌿🌿

Quels sont les bienfaits du maté  ?

⚡ LE MATÉ EST ÉNERGISANT ET STIMULANT

Un maté contient 35 mg de caféine, mais aussi des molécules de théobromine  et de théophylline. En bref, il présente trois des principales molécules connues pour leurs effets énergisants.

Pour couronner le tout, le maté se boit petit à petit. L’assimilation de ces molécules par le corps se fait de manière douce et durable puisque les feuilles peuvent être réinfusées une quinzaine de fois tout au long de la journée. Fini les crashs ou les palpitations !

 

💡 IL AMÉLIORE LA CONCENTRATION

Autre effet indéniable : l’effet stimulant de la yerba sur le système cérébral. Son pouvoir énergisant permet au cerveau de rester attentif pendant plusieurs heures sans sentiment de fatigue. De plus, la L-théanine contenue dans le maté permet une meilleure concentration. Ce n’est pas pour rien si cette infusion est appréciée par des nombreux étudiants argentins qui la consomment durant les cours.

 

💪 UNE MEILLEURE RÉCUPÉRATION

Le maté permet d’améliorer la récupération après l’effort, c’est l’un des bienfaits les plus appréciés des sportifs. À ce sujet, une étude réalisée à Cambridge a prouvé que le taux de récupération est supérieur de 8 % dans les 24 heures qui suivent un entraînement si un sportif consomme du maté.

 

🍎 EFFET COUPE FAIM

Le maté permet de réguler l'appétit en proposant un effet coupe faim.  Avec lui, fini les grignotages à n’importe quel moment de la journée.

 

💚 RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

→ EFFET ANTI-CANCER

La yerba maté possède beaucoup de matières phénoliques empêchant la propagation des cellules buccales cancérigènes (Recherche effectuée par l’Université de l’Illinois, 2005).

Bien entendu, c’est à faible dose, mais une consommation journalière renforcera le système immunitaire.

 

→ PRÉVENTION CONTRE LES MALADIES DÉGÉNÉRATIVES

Une étude menée par la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles de l’Université de Buenos Aires et une autre menée par iB3 a mis en avant les effets du maté sur la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Leurs résultats sont probants : elles ont conclu que la yerba maté, consommée de manière journalière, permet de prévenir ces deux maladies.

 

Quel goût a le maté  ?

maté foot

Le maté a un goût particulier, assez proche de celui du thé vert, mais sensiblement plus amer. Traditionnellement, les Argentins et les Uruguayens mettent uniquement de la yerba dans leur calebasse lorsqu’ils préparent leur maté. Mais il peut facilement être adouci ou aromatisé.

Selon le type de maté, les arômes peuvent être plus ou moins doux, suaves et subtils. Cela dépend en grande partie de la composition de chaque plante, du mode de production, de la récolte, mais également de la façon dont on le prépare. La durée d’affinage (durée d’entreposage et découpe plus ou moins fine des feuilles et tiges) joue également un rôle majeur dans les arômes du maté. Plus le temps de maturation sera élevé, plus le goût sera prononcé.

Les tiges ou « palo » peuvent être ajoutées pour « casser »  l’amertume de la yerba. C’est le cas du maté Fraté Maté Original, il est recommandé pour débuter dans le monde du maté.

Comme pour le café, l’amertume peut surprendre aux premières gorgées, mais il est assez facile de s’habituer. La préparation donnera la touche finale au goût de votre boisson. Si vous l’aimez « amargo », c’est-à-dire tel quel, avec son amertume originale, il vous suffit de laisser infuser les feuilles sans rien ajouter. Si en revanche, vous le préférez « dulce » voici nos astuces 👇

🍯 Sucrez votre maté 

Vous pouvez le sucrer avec du miel, sucre, stevia, etc

🍋 Aromatisez votre maté 

Vous pouvez aromatiser votre maté avec des écorces de citron, d’orange, des fruits déshydratés, etc.

⏱ Ajustez le temps d’infusion 

Plus vous infusez votre yerba, plus votre maté sera amer. 

🔥 Ajustez la température de l’eau 

La température idéale pour infuser sa yerba se situe entre 70 et 80°. Plus l’eau sera chaude et plus le maté sera amer.

Quels accessoires utiliser pour préparer et boire du maté  ?

Pour préparer du maté, il est indispensable d’utiliser certains accessoires dédiés. 

#1 La calebasse : il s’agit du contenant traditionnel dans lequel on prépare le maté. Aussi appelée gourde à maté, elle est traditionnellement fabriquée en courge. Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent boire leur maté dans une calebasse en inox puisqu’elle ne nécessite aucun entretien particulier.

 

calebasse inox tio

 

#2 La bombilla : c’est la paille filtrante qui permet de déguster le maté. Elle est généralement conçue en métal ou en bambou.

bombilla frate paille mate

#3 Un thermos : Une yerba peut être infusée plusieurs fois au cours de la journée. Ainsi, un thermos est idéal afin de garder l’eau chaude.. Pensez à vous procurer un thermos muni d’un bec verseur pour contrôler le débit de l’eau.

Vous ne savez pas par où commencer ? 👉 Le pack découverte et le pack ou le pack premium comprennent tous les accessoires nécessaires à la réalisation d’un maté.

pack débutant mate

Comment préparer un maté  ?

Une fois équipé des bons accessoires, vous pouvez passer à la préparation de votre boisson. Pour cela, il faut respecter quelques étapes : 

1- VERSEZ LA YERBA MATÉ DANS LA CALEBASSE

Remplissez votre calebasse au 2/3 de sa capacité.

2 – RÉALISEZ “LA MONTAGNE”

Placez votre main sur le dessus de la calebasse et secouez légèrement à l’horizontal afin d’enlever la poudre qu’il pourrait avoir dans votre yerba. Inclinez légèrement votre calebasse, à 45 degrés environ, et retirez progressivement votre main.

3 – VERSEZ UN PEU D’EAU FROIDE SUR LE DESSUS DE “LA MONTAGNE”.

Les feuilles sont assez fines, il est donc nécessaire de les protéger avant la première infusion.

4- PLACEZ LA BOMBILLA DANS LE CREUX

Bouchez le bout de votre bombilla et placez votre paille au fond de la calebasse. Veuillez ne plus la toucher. La bombilla servira à filtrer la boisson afin de ne pas avaler de feuilles

5- VERSEZ L’EAU CHAUDE

Attention à ne pas porter l’eau à ébullition sous peine d’obtenir un maté trop puissant en goût. De plus, l’eau brûlante n’est pas recommandée pour la digestion : privilégiez une température comprise entre 70 et 80 degrés pour une infusion parfaite.

Une eau trop chaude pourrait brûler la yerba et lui faire perdre toutes ses vertus.

 

Best practices

❌ NE PAS INFUSER TOUTE LA YERBA

Nous vous déconseillons de verser de l’eau sur toute la yerba. Cela rendrait l’infusion trop amère et celle-ci durera moins longtemps. L’eau chaude doit être versée au même endroit, dans le creux de la montagne, afin que le maté s’infuse progressivement.

infusion maté

❌ NE PAS TOUCHER LA BOMBILLA

Il est important de ne plus toucher la paille une fois qu’elle est placée. Les fines feuilles pourraient s’insérer dans la bombilla ou boucher le filtre.

💧RÉ-INFUSER

Le maté peut se ré-infuser une quinzaine de fois. Au fur et à mesure, l’amertume va s’atténuer. Une fois que le maté n’a plus de goût, on dit qu’il est « lavado ».

⭐ PARTAGER

Le maté est une boisson de partage. Traditionnellement, la personne qui le prépare a pour habitude de boire en premier, puis de faire passer la calebasse à ses convives en commençant par la gauche. Plusieurs personnes partagent alors la même calebasse en signe de rituel et de convivialité.

De plus on aimerait partager avec vous les 5 erreurs à ne pas commettre avec le maté dans cette vidéo :

Autres manières de préparer le maté

PRÉPARER LE MATÉ SANS CALEBASSE

Si vous n’avez pas encore le kit du parfait buveur de maté, sachez que vous pouvez aussi déguster votre infusion en plaçant la yerba dans un thermos infuseur, une boule à thé, une théière ou encore une cafetière à piston. 

Il vous suffit de laisser infuser vos feuilles dans une eau entre 70 et 80°C pendant 5 minutes ⏰

BOIRE LE MATÉ FROID

Le maté peut également se déguster froid, il prend alors le nom de “tereré”. Cette façon de le préparer est très répandue au Paraguay. Il suffit de faire infuser la yerba accompagnée de fruits ou d’autres herbes dans de l’eau très froide. Placez les feuilles de maté jusqu’à la moitié de la calebasse. Ajoutez par la suite de la glace pilée, des fruits, des épices ou des herbes en tout genre au-dessus de la yerba. Insérez la bombilla dans le contenant et on verse de l’eau froide ou du jus de fruits.
mate froid terere

CANETTE AU MATÉ

Il existe depuis peu des canettes énergisantes au maté. Découvrez notre canette en cliquant ici. Contrairement aux boissons énergisantes populaires sur le marché, les canettes Fraté Maté ne contiennent pas de taurine et sont 100% naturelles. Elles doivent leur fort pouvoir énergisant au maté !

Canette maté

À quel moment de la journée consommer la yerba  ?

Si les vertus sont nombreuses, il est tout de même important de rappeler que le maté est une boisson énergisante. Nous conseillons de ne pas dépasser 2 matés par jour et de les boire avant 18h. 

L’idéal est de boire une infusion de maté au réveil pour profiter de son doux effet stimulant et démarrer la journée du bon pied. Ensuite, une calebasse peut être prise après le repas du midi afin de favoriser l’absorption des nutriments ingérés et aider à la digestion.

Pour les sportifs : N’hésitez pas à consommer du maté avant ou après l'entraînement pour un véritable coup de boost et une meilleure récupération.

Pour les étudiants : Consommez du maté pendant les cours est idéal pour rester concentré et efficace.

étudiant travail mate concentration

L’histoire du maté

Le maté est consommé traditionnellement en Amérique du Sud depuis le XVIe siècle. Le mot « maté » servait tout d’abord à qualifier le récipient dans lequel était préparée la boisson, avant d’avoir été étendu au breuvage en lui-même. (D’ailleurs, les Argentins utilisent encore le mot “maté” pour parler de la calebasse).

La plante fut d’abord consommée par les Guaranis, un peuple amérindien qui la mastiquait, puis par les Jésuites Paraguayens qui l’exportèrent ensuite dans les pays voisins (Uruguay, Bolivie, Argentine et Chili).

Ce sont ces derniers qui commencèrent à la déguster en infusion. On leur doit d’ailleurs le nom de « thé des Jésuites » encore utilisé de nos jours pour qualifier la boisson. Les colons espagnols l’ont ensuite interdite à cause de son effet énergisant jugé diabolique. Elle s’est pourtant imposée comme une tradition au fil du temps et représente toujours un symbole de partage en Amérique latine. Il existe toujours des arbres à maté centenaires au Paraguay, mais la plupart de la production de maté provient d’exploitations de taille variable.

mate argentine

Les différentes versions existantes

Comme avec le café et le thé, il existe différents matés. Voici les quatre grands types de yerba maté que l’on peut retrouver :

LE MATÉ AFFINÉ

Il s’agit du maté classique, la version la plus répandue et la plus réputée pour son arôme intense. Les feuilles sont affinées jusqu’à 24 mois dans des conditions bien spécifiques (humidité, chaleur, etc.) afin de donner un produit très élaboré. Il se présente sous la forme de feuilles jaunâtres broyées grossièrement. Il s’adresse surtout aux initiés, car son goût est très prononcé. Parmi les matés affinés, nous retrouvons des marques très répandues en Amérique du Sud telles que Kraus, Rosamonte, Taragui ou encore Amanda.  

LE MATÉ VERT

C’est l’inverse de la yerba précédente : ce type de maté ne passe pas par la case de l’affinage. Il est récolté et commercialisé pour une consommation quasi immédiate. Ses arômes sont plus suaves et délicats, ce qui en fait l’un des matés les plus appréciés en France. Plus facile d’accès pour les novices, il plaît à tous les profils grâce à ses saveurs très équilibrées, entre intensité et amertume modérées.

C’est le cas des matés Fraté Maté !

mate nature fraté maté Original

 

LE MATÉ TORRÉFIÉ

Également appelé « maté brun », les feuilles de ce type de maté passent par une étape complémentaire après la récolte et l’affinage : la torréfaction. Comme pour les fèves de cacao ou de café, les feuilles sont chauffées très vite, mais très fort. Cela permet de donner un goût fumé et légèrement caramélisé aux feuilles de maté.

LE MATÉ AROMATISÉ

Pour plaire au plus grand nombre, il existe également toute une gamme de maté aromatisée. Miel, fruits des bois, citron ou encore fruits de la passion, le choix est vaste. Il est même possible d’accroître l’effet énergisant du maté en optant pour une version au guarana.

Ce panel de choix est une des raisons de l’engouement auquel on assiste actuellement pour le maté. Nous le savons, les goûts varient d’un continent à l’autre et ce qui fait l’histoire de l’Amérique latine, a mis quelques siècles à se développer en Europe. Grâce à ces différences de culture, de récolte et d’affinage, chaque personne a désormais la possibilité de tester plusieurs types de maté et de trouver la version qui lui convient le mieux.

Qui peut consommer du maté ?

Comme pour le café, il est conseillé de limiter la consommation de maté dans les cas suivants :

  • Tachycardie, anxiété, irritabilité nerveuse ou insomnie.
  • Hypertension.
  • Gastrite, ulcère gastroduodenal, hépatite, cirrhose et autres maladies du foie.

Par précaution, il n’est pas conseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement de boire du maté.

En dehors de ces cas particuliers, il n’y a pas de contre-indications à consommer du maté, bien au contraire !

Pourquoi les footballeurs consomment du maté ?

Vous avez peut-être déjà vu Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Antoine Griezmann avec un maté à la main ? Ce n’est pas pour rien si cette boisson est en vogue dans le monde du football. Au-delà de son effet stimulant, le maté possède naturellement des vitamines et minéraux permettant une meilleure récupération après l’effort. (Le maté réduit l’accumulation d’acide lactique causant les crampes dont souffrent souvent les footballeurs). 

Ps : Les joueurs uruguayens sont les plus gros consommateurs de maté à en croire leur importation de 180 kg de yerba maté pour la coupe du monde de 2018 !

De nombreuses célébrités ont également été vu avec une calebasse à la main comme Barack Obama, le pape François ou encore le mannequin Gisèle Bündchen.

célébrité maté

Où peut-on trouver de la yerba maté  ?

  • Dans des magasins spécialisés
  • Dans des magasins bio
  • Sur internet

Quelques idées de recettes à base de maté 

Saviez-vous qu’outre le fait de consommer le maté chaud ou froid, il existait la possibilité de concevoir des recettes originales et uniques à base de yerba ? Voici quelques idées de recettes à base de maté qui vous mettront nul doute l’eau à la bouche.

GÂTEAU À BASE DE MATÉ

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • Feuilles de yerba
  • Eau froide
  • Lait chaud
  • Un demi-verre de beurre fondu
  • Une pincée de sel
  • Un verre et demi de sucre
  • 4 œufs
  • 50 grammes de noix de coco râpée
  • Deux verres et demi de farine de blé

Pour commencer, munissez-vous d’un verre classique de 25 cl. Déposez un demi-verre de feuilles de maté dans un saladier puis arrosez-les avec un demi-verre d’eau froide. Laissez la yerba infuser une dizaine de minutes. Faites bouillir un verre et demi de lait et ajoutez-y les feuilles de yerba infusées. Une fois que le mélange est froid, filtrer les résidus de feuilles.

Dans un autre saladier, montez les 4 blancs d’œufs en neige en y incorporant une pincée de sel. Mélangez à part les 4 jaunes avec un demi-verre de beurre fondu et un verre et demi de sucre. Ajoutez l’infusion de maté dans ce mélange ainsi que 50 g de noix de coco râpée et deux verres et demi de farine. Incorporez enfin les blancs en neige et remuez en prenant garde de ne pas les casser.

Préchauffez le four à 180°. Placez la pâte obtenue dans un plat à gâteau que vous aurez pris le soin de beurrer et de fariner au préalable. Enfournez le gâteau de maté durant 45 minutes à 180°.

COCKTAILS À BASE DE MATÉ

 

Il existe plusieurs recettes de cocktails à base de maté. En voici trois qui sauront particulièrement vous séduire :

LE MOJITO MATÉ :

Il vous faudra réaliser auparavant une infusion de yerba agrémentée de menthe fraîche et de citron (jus et zestes). Ajoutez-y ensuite 2 cl de rhum blanc ou ambré, des feuilles de menthe, du sucre de canne liquide et une rondelle de citron pour la décoration du verre. À servir glacé !

L’HORCHATA MATÉ GLACÉE :

Pour cette recette fraîche et gourmande, vous devrez commencer par faire infuser vos feuilles de maté dans l’eau froide. Dans un grand verre, mélangez ensuite l’horchata (lait d’amande) avec une cuillère à soupe de miel, une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et quelques gouttes d’extraits de vanille. Ajoutez enfin 2 cl du rhum de votre choix, de la glace pilée et allongez avec l’infusion de maté. Bonne dégustation !

LE COOLER MATÉ :

De même que pour les précédentes recettes, pensez à réaliser auparavant votre infusion de maté. Mélangez ensuite 6 cl de maté infusé à 6 cl de téquila et 6 cl de jus de pamplemousse fraîchement pressé. Ajoutez enfin un trait de sirop de gingembre et le jus d’un demi-citron. Allongez avec de l’eau pétillante. Régalez-vous !

Vous n’avez pas l’envie ou le temps de réaliser un cocktail rafraîchissant à base de maté ? Optez pour les délicieuses canettes citron-gingembre !

Boisson énergisante bio naturelle