Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Qu'est-ce que le maté ?

Publié par Pablo le

Qu'est-ce que le maté ?

À l'image du café en occident et du thé en Asie, le maté occupe une place essentielle dans la culture sud-américaine. Cette boisson est très populaire en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay mais encore peu connue en France. En plus de son importance culturelle, cette boisson naturelle et énergisante est appréciée pour ses nombreuses vertus. Pouvant être bue à toute heure de la journée, ses bienfaits sur la santé ont été prouvés.

 

Savoir différencier la yerba mate et le maté 

 

Le maté est une boisson traditionnelle d'Amérique du Sud obtenue par infusion de la yerba mate, des feuilles séchées, torréfiées et pulvérisées d'ilex paraguariensis. Cet arbre est une variété d'espèces amazoniennes proches du houx. À l'état sauvage, il peut atteindre facilement les 20 mètres de hauteur. La boisson obtenue avec les feuilles de la yerba mate tient son nom d’un mot espagnol qui signifie « gourde », une allusion à la calebasse dans laquelle elle est servie en Amérique latine.

Traditionnellement, ce breuvage est bu à l'aide d'un bombilla en inox. Il s'agit d'une pipette en métal équipée d'un filtre à sa base pour qu'elle ne soit pas bouchée par les feuilles. Vantée pour ses innombrables propriétés thérapeutiques par le célèbre footballeur français Antoine Griezman, cette boisson est en train de se répandre dans le monde entier. À l'heure actuelle, celle-ci figure parmi les trois boissons contenant de la caféine les plus bues avec le thé et le café. Sa consommation continue de progresser au fil du temps.

 

Une histoire qui remonte très loin avant la colonisation

 

L'histoire de la consommation de cette boisson trouve sa source précisément au Paraguay avec les Indiens Guaranis, avant même la colonisation de l'Amérique du Sud par les Espagnols et les Portugais. Ces indigènes ont utilisé la yerba mate pour la préparation de boissons énergisantes et curatives. La légende voudrait que l'origine de ce breuvage ait commencé avec les Indiens Guaranis qui ont autrefois trouvé refuge au Brésil et au Paraguay. Un jour, Lune et Nuage se sont promenés dans la jungle et sont tombés nez à nez avec un tigre. Alors que l'animal s'apprêté à les dévorer, un jeune et courageux guerrier est venu s'interposer pour les sauver. Pour le remercier de sa bravoure et lui témoigner leur reconnaissance, ils lui ont offert cette plante à infuser qui chasse la solitude.

Depuis, l'ilex paraguariensis, l'arbre qui donne les feuilles, est considéré par les Indiens Guaranis comme un véritable don des divinités. En d'autres termes, il s'agit pour ces peuples d'un acte symbolique qui rappelle le lien qui lie les êtres humains à la nature et à l'environnement. Ce n'est qu'au 16ème siècle que les Européens ont découvert ce produit et ses bienfaits. Séduits par ses vertus médicinales, les conquistadors espagnols ont fait en sorte d'étendre sa consommation pour développer un trafic intense. Puis, les missionnaires jésuites du Paraguay ont implanté sa culture, d'où son nom de « thé des Jésuites ».

 

Une tradition fortement ancrée en Argentine

 

En Argentine, plus que dans n'importe quel autre pays du monde, boire cette boisson est une tradition bien ancrée dans la société et constitue un symbole fort de la culture nationale. D'après les chiffres évoqués au cours de la journée internationale dédiée à ce breuvage, le 30 novembre 2016, 7 Argentins sur 10 en boivent au moins une fois par jour. 70 %, un pourcentage éloquent qui traduit son importance chez l'ensemble des Argentins. En effet, siroter cette boisson représente de nos jours un geste d'amitié et de convivialité. Elle se déguste en cercle, en famille ou entre amis.

Selon l'INYM ou Instituto Nacional de Yerba Mate, l'Argentine consomme chaque année plus de 250 millions de kilos de yerba mate, soit une consommation par habitant de 6,4 kilos par an. Autrement dit, ces feuilles sont présentes dans plus de 90 % des foyers argentins. La préparation suit un rituel codifié et précis. Celui qui prépare la boisson boit en premier. Il remplit à nouveau la calebasse et la passe à la personne de son choix. Plusieurs règles accompagnent ce rituel comme l'obligation de remettre la calebasse à la personne initiant la dégustation, l'interdiction de toucher la bombilla avec les mains, etc.

 

Mille et une façons de préparer cette boisson

 

Traditionnellement, en Argentine et dans les autres pays de l'Amérique latine, ce breuvage est consommé sous forme d'infusion. L'intégralité de la préparation se fait dans une calebasse. Pour obtenir une infusion riche en arômes et en goût, il est indispensable d'utiliser des produits de qualité.

Dans un premier temps, il est nécessaire de disposer d'eau froide et d'eau chaude non bouillante (maximum 80°).

 

Comment préparer le maté ?

  • Versez la yerba dans la calebasse au deux tiers.
  • Inclinez la gourde pour créer une pente.
  • Ajoutez de l’eau froide en visant le bas de la pente.
  • Insérez la bombilla au même endroit.
  • Ajoutez progressivement de l'eau chaude.
  • Testez votre maté et vérifiez qu’il soit à la bonne température.

calebasse à maté farte mate

Les autres modes de consommation de la yerba mate

En dehors de cette façon traditionnelle, il existe différentes manières de préparer la yerba mate comme le maté Cocido. Il s'agit du terme espagnol pour désigner la façon de préparer la boisson comme le thé ou le café. La première étape de la préparation consiste à doser le produit en sachet. Ensuite, il est important d'ajouter aux feuilles de l'eau froide pour les mouiller. Cela permet de préserver leur arôme et leur goût, ainsi que les nutriments qu'elles contiennent. Ensuite, il faut verser de l'eau chaude et laissez infuser maximum 5 minutes. Pour une infusion forte, il est recommandé d'ajouter des feuilles au lieu d'allonger la durée de l'infusion au-delà des 5 minutes conseillées.

Le Gringo Style constitue une autre manière d'apprécier cette boisson. Mettez dans une grande tasse la quantité de feuilles souhaitée. Puis, après les avoir mouillées, laissez les tremper pendant quelques minutes. Ensuite, insérez la bombilla et remplisez la grande tasse avec de l'eau chaude entre 70 et 80 °C. Si sa saveur et ses arômes commencent à s'estomper, il est conseillé d'ajouter de la yerba et de l'eau chaude. Pour information, plus la température de l'eau est élevée, plus la boisson aura un goût amer.

En période de forte chaleur, il est aussi possible de se rafraîchir avec du maté glacé, souvent appelé maté Térere. La préparation est très simple. Remplissez un pichet avec de l'eau (ou de la limonade) avec de la glace. Vous pouvez aromatiser l’eau avec du citron et du sucre de canne. Puis, versez le mélange dans un verre contenant la yerba mate.

Des préparations avec d'autres plantes sont possibles pour aromatiser l’herbe. Outre le citron, vous pouvez utiliser de la menthe, du miel, des écorces d'orange séchées, du gingembre frais coupé en dés, de la camomille, etc.

 

Une boisson aux vertus multiples pour de nombreux bienfaits 

 

Beaucoup de personnes ne savent pas quoi choisir entre café, thé ou maté. Ces boissons renferment toutes de la caféine, mais à des proportions différentes. Le maté en contient moins que le café, mais plus que le thé. De même, il est composée de théine. Ce qui en fait un excellent stimulant intellectuel et physique à court terme sans subir les effets indésirables du café comme l'hypertension artérielle ou l'insomnie. Il aide à combattre efficacement la fatigue tant mentale que physique.

Par ailleurs, les feuilles de la yerba mate contiennent autant de polyphénols que les feuilles de thé. Ces substances sont des antioxydants qui ont un effet protecteur reconnu sur le système cardiovasculaire. Ils participent à la lutte contre l'oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré causé par les attaques de radicaux libres. Diverses études scientifiques menées à Buenos Aires ont démontré l'efficacité des antioxydants contenus dans le maté.

Cette boisson sud-américaine apporte d'autres bienfaits. C'est un puissant allié à votre régime pour éliminer rapidement les kilos superflus et retrouver un poids plus adapté. En effet, ce breuvage agit comme un coupe-faim. Enfin, il a un effet diurétique avéré. Il aide à évacuer les toxines dans l'organisme

Produit lié à cet article

Coffret Matéro
Coffret Matéro Coffret Matéro Coffret Matéro Coffret Matéro Coffret Matéro Coffret Matéro Coffret Matéro Coffret Matéro

Coffret Matéro

DESCRIPTION Le maté : énergisant comme un café avec les bienfaits d'un thé ! Connaissez vous les réels bénéfices du maté ? Pourquoi les sportifs, notamment les footballeurs, en consomment régulièrement ? Cette boisson provient d'Argentine, où...

Voir le produit

← Article plus ancien Article plus récent →