Quels sont les bienfaits du maté ?
Dans cet article, nous vous parlons des avantages et des bienfaits du maté. Comme à notre habitude, nous avons privilégié les propriétés ayant fait l’objet d’études scientifiques indépendantes et légitimes.
Vous n'avez pas le temps de lire tout l'article ? Voici en résumé tous les bienfaits du maté :
- Énergisant naturel
- Booste le système immunitaire et le métabolisme
- Action diurétique et détoxifiant
- Effet coupe-faim
- Facilite la récupération après une activité physique
- Régule le cholestérol
Qu'est ce que le maté ?
Une infusion d'Amérique du Sud
Le maté est une boisson d'Amérique du Sud. On la consomme le plus souvent avec une gourde (une calebasse) et une paille métallique (une bombilla). La yerba maté (les feuilles) pousse au nord de l'Argentine et au sud du Brésil.
Il n'est pas rare de voir en Argentine beaucoup de personnes avec un thermos sous le bras. Le maté se réinfuse tout au long de la journée. C'est une boisson caféinée, très souvent consommée à plusieurs.
Elle a été popularisée en Europe par de nombreux joueurs de foot qui en consomment avant les matchs.
Maté : bienfaits de la yerba mate
Une boisson riche en nutriments
La yerba maté — Ilex Paraguariensis de son nom botanique — est originaire d’Amérique du Sud où les Amérindiens guaranis, la consommaient déjà pour ses nombreuses vertus.
Comme le montre un rapide examen de sa composition, cette boisson ancestrale contient de nombreux nutriments :
- 15 acides aminés différents qui constituent les protéines.
- Du magnésium, du potassium, mais aussi du calcium et du fer
- Principalement des vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E
- Des saponines, que l’on retrouve également dans les aliments comme les épinards, le soja ou le quinoa.
- Des polyphénols qui sont des antioxydants naturels dont les effets sont largement utilisés en médecine.
- De la théobromine, que l’on retrouve notamment dans le cacao.
- Et enfin, de la caféine, un booster de choix que vous connaissez déjà.
Nous exposons ici les principaux composants de la yerba maté, si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter le rapport d’analyse approfondie de la composition du maté proposé par l’INYM (Instituto Nacional para la Yerba Mate, Argentine).
Analysons à présent un peu plus en détail les bienfaits du maté. Comme vous allez le voir, ce ne sont pas les bonnes raisons d’en consommer qui manquent !
Un stimulant hors pair
Les bienfaits du maté sont souvent associés aux propriétés stimulantes que contient cette boisson. Cette action s’explique et se caractérise par la présence de trois molécules connues pour leur effet sur le système nerveux central :
- La yerba maté contient de la caféine et elle lui doit son effet énergisant. Sa concentration reste néanmoins inférieure à celle du café. En ce sens, le risque de souffrir les effets indésirables de ce psychotrope sont amoindris.
- La théobromine, responsable de l’amertume de la yerba maté et que l’on retrouve également dans les graines de cacao, stimule activement elle aussi le système nerveux. Selon certaines études, la théobromine est également responsable de l’effet bien-être procuré par le chocolat.
- La théophylline est la principale molécule active des feuilles de thé. D’ailleurs, l’effet énergisant de la yerba maté est comparable à ceux du thé qui agit de manière douce et progressive sur l’organisme.
Bon à savoir : on entend souvent parler de la matéine par analogie à la caféine et à la théine. Il a récemment été démontré que cette molécule n’existe pas, c’est bel et bien à la caféine que l’on doit son effet énergisant.
Effet progressif
L’infusion ne produit donc pas des pics d’énergie comme le fait le café. Au contraire, l’énergie reste constante pendant plusieurs heures. D’ailleurs, les scientifiques ont étudié de près son action et il semblerait que la yerba maté permet d’accroître significativement la concentration ainsi que la vivacité d’esprit.
Les études réalisées montrent que la yerba maté agit principalement au cours des deux prochaines heures qui suivent sa consommation. Ensuite, son action diminue progressivement.
Il faut donc éviter d’en consommer en fin de journée, la yerba maté peut en effet altérer les cycles du sommeil, comme le montrent d’ailleurs ces mêmes études.
Propriétés antioxydantes
Les feuilles de Ilex Paraguariensis contiennent près de 90 % de plus de polyphénols que le thé vert. Ces molécules interviennent notamment dans les traitements contre le cancer. En effet, les polyphénols luttent contre l’apparition et la prolifération des radicaux libres, c’est d’ailleurs ce que l’on appelle « l’effet antioxydant ». Pour rappel, les radicaux libres, lorsqu’ils sont en excès, provoquent le vieillissement prématuré et la dégénération des cellules.
À titre informatif, pour mesurer l’effet antioxydant d’un aliment, on se sert de l’indice ORAC. Idéalement, notre alimentation quotidienne devrait contenir entre 3000 et 5000 ORAC. Un maté vous apporte environ 1700 ORAC.
Effet thermogénique
Plusieurs études ont démontré l’effet thermogénique de la yerba maté. Attention, malgré ce que l’on pourrait croire, il n’est pas question de « brûler les graisses » au sens strict du terme.
La yerba maté contient des saponines, ces substances ont la capacité d’encapsuler les lipides (autrement dit, les cellules graisseuses) afin de faciliter leur élimination. Cela, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d’un sport, bien évidemment.
Une expérience menée sur des individus lors de la pratique d’une activité physique a d’ailleurs montré que ceux qui ont consommé du maté ont brûlé 24 % de graisses de plus que ceux qui n’en ont pas consommé.
Action diurétique et détoxifiante
Grâce à la caféine qu’elle contient, la yerba maté est considérée comme un excellent diurétique. En ce sens, il réduit la rétention de liquide. Vous l’aurez compris, la yerba maté permet de lutter efficacement contre l’effet peau d’orange ainsi que la cellulite !
En outre, cette action diurétique aura un effet détox, ce qui aide à préserver la fonction rénale, améliorer la qualité du grain de peau et booster encore un peu plus les niveaux d’énergie.
Effet minceur
Les bienfaits du maté ne s’arrêtent pas là. La yerba maté est riche en potassium ainsi qu’en calcium. Ces deux minéraux, ajoutés aux acides chlorogéniques qu’elle contient, permettent au maté de réguler et de faciliter la digestion. Ce qui est idéal pour un régime minceur.
Par ailleurs, cette boisson possède un effet coupe-faim. Après avoir bu quelques gorgées, une sensation de satiété fera rapidement son apparition. Consommer du maté en milieu de matinée ou d’après-midi permet notamment de limiter les fringales !
Si on considère également ses propriétés thermogéniques, diurétiques ainsi que son faible apport calorique, alors le maté devient un puissant allié pour les personnes voulant perdre du poids.
Facilite la récupération après une activité physique
Du fait de son effet énergisant et de ses nombreux bienfaits sur la santé, on comprend aisément pourquoi les athlètes affectionnent autant le maté. À l’instar d’Antoine Griezmann, les footballeurs en sont d’ailleurs particulièrement friands.
Quoi qu’il en soit, l’un des bienfaits du maté les plus appréciés des sportifs est sans doute sa capacité à améliorer la récupération après l’effort. À ce sujet, une étude réalisée à Cambridge a prouvé que le taux de récupération est supérieur de 8 % dans les 24 heures qui suivent un entraînement, lorsque le sportif consomme du maté.
Régulation du cholestérol
Parmi les bienfaits scientifiquement prouvés du maté, on trouve sa capacité à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (LDH).
Selon certains spécialistes, cet effet serait dû à sa concentration en saponines. Et d’ailleurs, l’Université de l’Illinois s’est interrogée sur le sujet et a pu démontrer que 40 jours après la consommation du maté, le taux de bon cholestérol est en hausse, réduisant ainsi le taux de mauvais cholestérol.
Le maté booste le système immunitaire et le métabolisme
Au vu de sa composition, riche en vitamines, minéraux, acides-aminés et autres, le maté est souvent listé parmi les « supers-aliments » aux côtés de la spiruline, du matcha ou du thé vert.
La yerba maté aide à renforcer le système immunitaire, mais aussi à booster le métabolisme. Un petit coup de fouet bienvenu dont vous ressentirez très vite les effets.
Comment consommer du maté pour profiter de ses bienfaits ?
De quoi ai-je besoin pour boire du maté ?
Comme nous avons pu le voir, les bienfaits du maté sont nombreux, ce qui explique le nombre croissant d’adeptes. Si vous aussi, vous souhaitez consommer cette infusion et profiter de ses vertus, il vous faut :
- De la yerba maté, que vous pouvez vous procurer sur notre page web. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre catalogue, nous proposons également des yerbas maté aromatisées.
- De l’eau, afin de pouvoir l’infuser
- Un récipient à maté, que l’on appelle calebasse. Encore une fois, nous vous invitons à consulter notre catalogue, il existe des calebasses de toutes les formes et pour tous les goûts.
- Enfin, vous aurez également besoin d’une bombilla, sorte de petite paille en métal qui permet de boire l’infusion. Son choix étant important, consultez notre guide pour choisir la bonne bombilla avant de passer commande.
Comment préparer le maté ?
De manière traditionnelle (avec une gourde à maté)
Une fois ses éléments acquis, il ne vous reste plus à apprendre à préparer du maté selon la tradition traditionnelle :
- Préparez votre maté dans une calebasse (récipient) en remplissant environ les deux tiers de yerba maté.
- Inclinez légèrement la calebasse pour que la yerba forme une pente d'un côté.
- Insérez la bombilla (paille en métal) dans la yerba, en la plaçant du côté le plus bas de la pente.
- Versez de l'eau chaude (non bouillante) dans la calebasse, en laissant tremper la yerba sans submerger complètement la bombilla. Laissez reposer quelques instants pour que la yerba absorbe l'eau.
- Buvez le maté en aspirant à travers la bombilla. L'eau sera filtrée par la yerba, et la bombilla empêchera les feuilles de maté de passer.
En sachet (thé maté)
Le maté en sachet est une version pratique et rapide de l'infusion. Vous pouvez simplement plonger un sachet de maté dans une tasse d'eau chaude (non bouillante) et le laisser infuser pendant quelques minutes. Retirez ensuite le sachet et vous pourrez déguster votre maté.
En cachet
Il n'est pas courant de consommer le maté sous forme de cachet. Cependant, s'il existe des suppléments de yerba maté en comprimés, suivez les instructions du fabricant pour les consommer correctement.
En canette
Le maté en canette est généralement une boisson prête à consommer, similaire aux boissons énergisantes. Vous pouvez simplement ouvrir la canette et boire le contenu pour profiter des bienfaits du maté. Si vous préférez une version pratique et prête à consommer du maté, découvrez nos canettes Fraté Maté !