Actualité : La livraison à domicile est toujours garantie !

Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Comment réduire l'amertume du maté ?

Publié par Pablo le

Comment réduire l'amertume du maté ?

En buvant du maté pour la première fois, vous serez certainement surpris par son amertume. En effet, la yerba mate est naturellement amère et il serait dommage de ne pas la consommer à cause de cette raison. Bien souvent, ce goût étrange provient d’un mauvais choix de maté mais surtout d’une préparation inadéquate. Les quelques solutions suggérées ci-après espèrent remédier au problème pour enfin apprécier le maté comme il le mérite.


Vérifier que sa calebasse soit curée

Vous êtes impatient de goûter au maté que vous avez commandé en ligne ? Avant d’en profiter, il y a une étape incontournable à effectuer si vous avez choisi une calebasse traditionnelle ( en courge séchée). Vous devez la curer. Cette action n’est pas nécessaire pour les calebasses en verre, en céramique ou en aluminium.

Pour effectuer un bon curage, veuillez remplir votre gourde au 2/3 avec de yerba mate. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude (et non bouillante au risque de fissurer votre calebasse) jusqu’à la bordure. Laissez infuser pendant 48 heures en complétant avec de l’eau si le niveau baisse et si l’herbe sèche. La gourde va s’imprégner du mélange. In fine, ce dernier va renforcer la structure et donner un meilleur goût aux futures infusions. Au bout de 48 heures, videz la calebasse et raclez la avec une petite cuillère. Cela permettra d’enlever les petites écorces de la courge. Votre calebasse est enfin prête. Vous pouvez déguster votre premier maté. Le goût sera meilleur au fur et à mesure des multiples utilisations.
Le fait d’entretenir votre calebasse peut avoir plusieurs avantages sur le long terme. Non seulement, le goût sera différent, vous allongerez l’espérance de vie de votre calebasse et vous réduirez le risque de moisissure.


Verser de l'eau à bonne température

Que ce soit pour du café soluble, du thé ou une infusion, la plupart des consommateurs font l’erreur d’utiliser de l’eau trop chaude. Une fois celle-ci versée sur les feuilles de la yerba mate, elle va en fait les brûler et rendre la boisson très amère. La température idéale pour infuser le maté doit être comprise entre 70°C et 80°C.
Lorsque l’eau bout dans une casserole ou une bouilloire, difficile de connaître sa température.
Astuce 1 : Arrêter de chauffer l’eau, dès qu’elle commence à frémir.
Astuce 2 : Rajouter de l'eau froide à l'eau bouillante.

L’eau bouillante n’est donc pas recommandée pour une question de goût mais aussi pour une question de santé. En effet, vous risquez de vous brûler les lèvres, la langue ou la gorge. 
bouilloire eau


Ne pas infuser trop longtemps

Avez-vous déjà laissé infuser trop longtemps du thé ? Normalement, vous devez le laisser environ 5 minutes, qu’il soit en sachet ou en vrac. Idem pour le café lorsque vous le préparez avec une cafetière italienne. Son goût peut être plus ou moins fort suivant son origine comme le thé vert. Contrairement au thé, le maté peut être consommé quelques secondes après sa préparation.
En effet, il est inutile d'attendre quelques minutes pour commencer à boire un maté. Plus l'infusion durera longtemps, plus l'amertume sera présente


Laisser infuser plusieurs fois

En infusant plusieurs fois votre maté, vous allez vous rendre compte que l’amertume s’atténue peu à peu. Contrairement au thé, le maté peut être infusé une quinzaine de fois. Le goût de l’infusion va s’adoucir peu à peu

Si vous n’avez pas de calebasse, vous pouvez également préparer votre maté comme du thé en vrac avec une boule à infusion. Une autre solution consiste à utiliser une cafetière italienne à piston.


Choisir une yerba mate aromatisée

La tradition veut que le maté se boive pur et ce ne sont pas les hispaniques qui diront le contraire. Pour ceux qui ont peur d’affronter l’amertume du maté et qui veulent s’habituer à son goût petit à petit, nous vous suggérons de commencer par une yerba mate aromatisée. La marque CBSé propose une large gamme de yerba mate aromatisée : Guaranà, fruits des bois, mentholé, citron, orange, fruits tropicales, pamplemousse...
Ces yerbas permettent d'adoucir nettement l'amertume du maté tout en offrant les mêmes bienfaits


Aromatiser son maté

Vous voulez quand même préparer votre maté avec une yerba traditionnelle  comme le veut la tradition et l'adoucir coûte que coûte ?
Avant de verser l'eau, vous pouvez ajouter un additif dans le trou laissé pour la bombilla. Vous pouvez ainsi parfumer votre maté comme vous le souhaitez.
Voici une liste exhaustive des additifs possibles : pelures d'orange / citron / pamplemousse, gingembre, menthe, stevia, miel, cannelle, sucre...
miel pour maté

Persister dans la dégustation

Si vous buvez du maté pour la première fois, vous allez certainement trouver qu’il y a un drôle de goût. Mais c’est un peu comme toutes les autres boissons. Café, thé, vin ou bière, le goût peut surprendre au premier abord. Puis on s’y habitue pour enfin l’apprécier.

Il serait dommage de bloquer sur cette première dégustation et de rester sur une impression négative. Le mieux est de réitérer l’essai un ou deux jours après. Après quelques temps, il est évident que vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Peut-être n’avez-vous pas choisi le bon type de maté pour votre première fois ? Les différentes marques ne proposent pas toutes le même type de maté comme les produits aromatisés pour les plus sceptiques.

Si vous êtes réticent à préparer votre maté dans une calebasse, vous pouvez très bien le déguster sous forme de sachets (maté cocido) comme un thé. Une autre solution consiste à boire le maté froid avec des glaçons (maté tereré).

 

← Article plus ancien