Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Tereré VS Maté : Les principales différences

Publié par Pablo le

Tereré VS Maté : Les principales différences

La yerba mate, qui provient de l'ilex paraguariensis, est principalement connue pour son utilisation dans la préparation de deux boissons : le maté et le tereré. Bien que ces deux boissons présentent des techniques de préparation similaires, elles ont clairement des caractéristiques qui leur sont propres.

Maté & Tereré

Le maté et le tereré sont deux infusions traditionnelles de l’Amérique du Sud, originaires de la région située entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ce dernier est surtout connu pour sa consommation de chimarrão, tandis que les Paraguayens préfèrent le tereré. De manière générale, le terme « maté » est plus courant.

 

Température

La différence entre le maté et le tereré réside principalement dans la température de l’eau. Le tereré se consomme avec de l’eau froide (il n'est pas rare de rajouter des glaçons), tandis que le maté est une boisson chaude (environ 75 °C). Étant une infusion froide et rafraîchissante, le tereré est plus convoité dans les régions chaudes, comme le Paraguay.

 

Saveur

Les deux boissons conservent la saveur traditionnelle de la yerba mate. Cependant, le tereré donne un goût plus fort et plus amer.

 

Mélange

La yerba mate est le principal ingrédient des deux boissons. En revanche, le tereré se consomme le plus souvent en rajoutant des herbes aromatisées ou avec un jus pour atténuer l'amertume. 

terere mate

Gourde ou guampa

La gourde utilisée pour boire le maté peut être de tailles différentes, le plus souvent avec une forme ronde, pour faciliter le placement de la yerba lors de la préparation. On peut en trouver en verre, en bois, en aluminium ou en courge séchée.

La "guampa" est généralement utilisée pour boire le tereré. Elle présente une  forme courbée. La "guampa" traditionnelle est fabriquée à partir d’une corne de taureau. On peut bien évidemment en trouver en verre, en céramique ou en aluminium.

← Article plus ancien Article plus récent →