Boisson énergisante - Le guide

Canettes boisson énergisante

Les boissons énergisantes sont présentes sur le marché mondial depuis 1996 mais ont été autorisées en France qu’à compter de 2008 : Pourquoi ? Jusqu'à cette date de nombreux mystères circulaient (et circulent encore) autour de ce type de produits : Quels sont leurs effets sur l’organisme ? Est-ce dangereux ? Si oui, à partir de quelle quantité ?

Malgré ces questions sans réponse, les ventes de boissons énergisantes ne cessent de progresser, générant un chiffre d’affaires de près de 230 millions d’euros. Selon une étude de l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la consommation par habitant et par an en France serait actuellement de près de 51 litres

Après 25 ans de commercialisation, des questions persistent : qu’en est-il de ces effets indésirables suspectés ? Connaissons-nous mieux la composition de ces boosters d’énergie sur le corps et l’esprit ? Existe-t-il des alternatives saines ? 

 

Que contiennent les boissons énergisantes ?

Les boissons énergisantes classiques, autrement dit, les boissons destinées à donner un regain d'énergie à son consommateur sont composées d’un mélange d’ingrédients stimulants. Généralement, il s’agît de taurine, de sucre sous différentes formes (environ 10 cuillères à café de sucre dans une canette) ou encore de caféine. À ce mélange explosif sont souvent ajoutés des arômes et colorants artificiels pour plaire au plus grand nombre, du moins en apparence. En bref, les canettes énergisantes présentent en grande majorité sur le marché sont malheureusement un simple mélange d’eau gazeuse et de produits néfastes pour la santé

red bull ordinateur

Si nous prenons l’exemple d’une canette de Red Bull, la liste des ingrédients est la suivante : eau gazéifiée, saccharose, glucose, correcteurs d'acidité (carbonates de sodium, carbonate de magnésium), acidifiant (acide citrique), taurine (0,4 %), caféine (0,03 %), vitamines (niacine, acide pantothénique, B6, B12), arômes, colorants (caramel, riboflavine). 

En plus d’être présent en majeur partie dans la boisson, le saccharose est le sucre le moins sain pour l’organisme. C’est ce type de sucre que nous retrouvons dans les bonbons, les biscuits industriels ou autres friandises, responsable en grande partie du diabète et de l’obésité en France. Le saccharose va, certes, apporter un pique d’énergie à l’instant T, mais procurera l’effet inverse moins d’une heure après

Nous retrouvons également des acides aminés tels que la taurine, qui, consommés en trop grande quantité, sont bien connus des professionnels de la santé pour causer des problèmes neurologiques. Elle peut en effet causer des pertes de mémoire et des retards d’apprentissage.

Et ce n’est malheureusement pas les seuls effets néfastes de ces boissons énergisantes “classiques” sur la santé.

 

Quels sont les dangers d’une boisson énergisante ?

Malgré la consommation importante de boisson énergisante par les Français, peu d’études pointent réellement et directement leurs effets sur la santé. D’ailleurs, le terme lui-même de « boisson énergisante » ne comporte pas de véritable définition sur un plan réglementaire. 

Si la prise raisonnée et rationnée de ces boissons énergisantes peut permettre d’accentuer ses performances physiques et mentales, une consommation excessive peut s’avérer problématique. C’est en ce sens qu’œuvre la politique française de surveillance de ces produits. 

Mais de quels types de problèmes parlons-nous ?

  • Cardiaque : comme de la tachycardie, une sensation d’oppression ou des douleurs thoraciques.
  • Neurologique : tels que des crises d’épilepsie, des céphalées, des vertiges conduisant à des nausées, des vomissements ou diarrhées, des convulsions ou des tremblements.
  • Psychiatrique : de l’angoisse, une difficulté à trouver le sommeil, de l’agitation ou de la confusion.

Une étude nationale réalisée au Canada souligne que plus de la moitié (55,4 %) des jeunes adultes ayant consommé des boissons énergisantes ont ressenti un ou plusieurs des effets, décrits ci-dessus !

Les symptômes les plus fréquents liés à une consommation soutenue de ce type de boisson sont :

  • L’accélération soudaine du rythme cardiaque (24,7 %) 
  • Les insomnies et difficultés à l’endormissement (24,1 %)
  • Les maux de tête (18,3 %). 
  • Les problèmes d’ordre gastrique (diarrhées, vomissements ou nausées) (5,1 %) 
  • Des oppressions ou des douleurs au niveau de la cage thoracique (3,6%) 
Faut-il donc arrêter de consommer des boissons énergisantes ? La réponse est non. Heureusement, les boissons énergisantes les plus populaires sur le marché Français ne sont pas les seules qui existent !

 

Quelle boisson énergisante choisir ? 

Nous sommes tous à la recherche de la meilleure forme physique et de la performance mentale optimale qui nous aideront à affronter le quotidien. Cependant, au vu des éléments détaillés dans les précédents paragraphes, nous pouvons nous demander comment faire ? Faut-il dire adieu à toutes les boissons énergisantes ?

Les points faibles des énergisants du type Red Bull, Monster ou encore Crazy Tiger, sont leur fort taux d’ingrédients non naturels, de sucre et surtout la présence de taurine. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives sur le marché qui permettent de booster l’organisme sans aucun danger ou effets néfastes sur la santé

Bien que certaines boissons aux propriétés naturellement énergisantes soient connues depuis la nuit des temps (comme le café ou le thé), elles ne répondent pas toujours aux attentes des consommateurs de boissons énergisantes en canette. 

C’est pourquoi, nous avons conçu LA boisson bio énergisante en canette respectueuse de la santé. Les ingrédients sont simples et 100% naturels

  • Infusion de maté bio
  • Sucre de canne roux bio
  • Jus de citron bio 
  • Jus de gingembre bio
  • Extrait de maté vert bio
Canette énergisante fraté maté citron gingembre


Cette boisson est majoritairement composée d’infusion au maté pour profiter pleinement de ses propriétés stimulantes naturelles. Le maté contient des molécules de caféine, théobromine et théophylline qui apportent un véritable coup de boost. Mais ce n’est pas tout puisqu’il contient également des vitamines A, B1, B2, C, K et des minéraux essentiels aux corps humain. Enfin, il possède 90% d’antioxydants en plus que le thé vert : mélangé au jus de citron, c’est le combo parfait pour renforcer le système immunitaire.

Le sucre présent en faible quantité (deux fois moins de sucre que dans un red bull) a été sélectionné avec soin. Le saviez-vous ? Le sucre de canne est un sucre qui n'a subi aucune transformation et qui est naturellement riche en vitamines, sels et minéraux.

À cela a été ajouté du jus de citron bio, du jus de gingembre bio et quelques bulles pour rendre cette boisson délicieuse

 

Quand consommer une boisson énergisante ?

Vous l’aurez compris, les boissons énergisantes classiques et connues du grand public sont tout simplement déconseillées. Cependant, si vous choisissez l'alternative de la boisson énergisante naturelle, quand faut-il la consommer ?

Boisson énergisante Fraté Maté

Comme toutes boissons stimulantes, il est déconseillé d’en consommer après 17h au risque de ne pas trouver le sommeil le soir même. Vous pouvez en boire tout au long de la journée, au fil de vos activités :

  • Au travail pour rester bien concentré et éveillé
  • En période d’examens
  • Avant le sport pour un véritable coup de boost
  • Après le sport pour une bonne récupération et une bonne hydratation
  • Entre amis pour un moment de détente

 

Conclusion : quelle est la meilleure boisson énergisante ?

Les boissons énergisantes industrielles classiques sont efficaces à l’instant T pour leur effet coup de boost mais peuvent être très dangereuses pour l’organisme.

La présence d'ingrédients chimiques ou naturels controversés dans ce type de boisson peut engendrer des problèmes cardiaques, neurologiques et psychiatriques dès lors que sa consommation est régulière. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le type de boisson que nous vous conseillons de boire quotidiennement.

Le café peut régulièrement être reconnu pour son côté énergisant naturel mais il est également accusé de créer un effet coup de boost soudain qui ne dure pas. Les consommateurs sont alors souvent tentés de les enchaîner ce qui peut conduire également à des problèmes de santé sur le long terme.

Le maté a démontré à plusieurs reprises ces effets bénéfiques pour la santé : 

  • Regain d’énergie sain et constant
  • Boost du métabolisme
  • Amélioration de la concentration
  • Renforcement du système immunitaire

Vous proposer les bienfaits de cette boisson dans une canette hyper simple à consommer nous semblait alors être une évidence ! Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de préparer un maté ? Vous préférez consommer des boissons rafraîchissantes ? Alors, la canette Fraté Maté est la solution idéale. 

Cette boisson issue de l’Agriculture Biologique vous permettra de faire le plein d’énergie en un claquement de doigts, tout en préservant votre santé. Que demander de plus ?