Combien de matés peut-on boire par jour ?

Combien-de-matés-peut-on-boire-par-jour

Nous sommes tous touchés par la fatigue passagère, l’inattention ou la baisse de vigilance au cours de la journée. Pour contrer ces désagréments, chacun à sa technique, mais les boissons énergisantes (café, thé, energy drinks…) restent les plus populaires. Si le café et les thés comportent leur lot de bienfaits, une boisson sort toutefois du lot : le maté

Plus efficace sur la longueur que le thé et moins brutale que le café, cette boisson chaude venue d’Amérique du Sud est de plus en plus populaire en Europe. Elle agit de façon bénéfique sur notre organisme et notre mental tout en étant 100 % naturelle. Cependant, pour un bien-être sans contrepartie, il est essentiel de respecter le bon dosage. 

Alors, combien peut-on boire de maté par jour ? C’est le sujet de notre article.

Quelle dose de caféine ne faut-il pas dépasser par jour  ?

Avant d’entrer plus en détail dans le vif du sujet, il est essentiel de connaître les bases. En ce sens, nous allons vous expliquer quelle dose de caféine ne faut-il pas dépasser par jour. Selon une étude de l’European Food Safety Authority (EFSA), la dose maximale de caféine qui peut être absorbée par un adulte en bonne santé par jour est de 400 mg.

Tasse de café

Pour les personnes fragiles, comme celles ayant une pathologie reconnue (du système nerveux central ou cardiaque notamment), chez les jeunes ou les femmes enceintes, la dose maximale de caféine est divisée par deux : soit 200 mg. Cette quantité ne doit pas être dépassée lorsque l’on fait le total de tous les apports en caféine pris quotidiennement. L’absorption de café n’est pas la seule prise directement concernée, puisque certains médicaments, notamment les anti-migraineux, comportent également de la caféine.

Combien y a-t-il de caféine dans un maté ?

Le maté est une boisson stimulante qui contient de la caféine (parfois appelée matéine). Le maté se boit dans une tasse (la calebasse), à l’aide d’une paille (bombilla). On remplit la calebasse au ¾ de yerba maté puis l’on infuse les feuilles avec de l’eau entre 70 C° et 80 C°. Contrairement au thé ou au café, ces mêmes feuilles vont pouvoir être infusées une quinzaine de fois. L’assimilation de la caféine dans le corps va se faire sur le long terme. C’est ce procédé qui permet d’éviter les pics d’énergie tout en ayant un réel effet énergisant. 

Le café et le maté se distinguent également par les doses de caféine qu’elles contiennent. Si l’on prend 100 ml de café, on aura absorbé 77 ml de caféine. En ce qui concerne le maté, pour 100 ml d’infusion, on relèvera 53 mg de caféine. 

Moins de caféine mais des apports sur le long terme, c’est la clé de réussite de cette boisson ! Fini les pics nerveux ou les coups de mous successifs causés par le café. 

Mais ce n’est pas le seul secret de cette infusion, deux autres substances actives : la théophylline, et la théobromine (molécule de la bonne humeur présente dans le cacao) sont présentes naturellement dans les feuilles de maté. Ces deux molécules associées à la caféine font de cette boisson un véritable énergisant.

Maté dans calebasse avec Yerbera

Combien peut-on consommer de maté par jour ? Nos recommandations

Comme nous venons de le détailler, le maté stimule l’organisme tout en ayant un effet sain et durable. Contrairement au café, l’effet stimulant est moins abrupt et plus durable. Il n’est donc pas nécessaire de cumuler des prises trop rapprochées.

Qu’entend-on par un maté ? Un maté est consommé lorsque la yerba n’a plus de goût (après une quinzaine d’infusions environ).

Nous ne recommandons pas de dépasser deux calebasses de maté par jour : soit environ 30 infusions (30 remplissages de la calebasse avec de l’eau). Bien entendu, les doses sont à adapter en fonction de vos besoins, de vos envies ou tout simplement de votre ressenti. 

Vous pouvez démarrer la journée avec une calebasse de maté, pour éveiller vos sens et aiguiser votre esprit. Il est également possible d’en prendre au cours de la matinée pour une pause détente stimulante et pour patienter jusqu’au déjeuner.

petit dejeuner mate

Il peut être intéressant d’en consommer après le déjeuner pour éviter de se sentir lourd et d’être moins performant en début d’après-midi mais aussi en rentrant chez vous, pour décompresser après une journée productive. Les bienfaits du maté sont également très appréciés avant ou après un effort sportif. 

En bref, vous pouvez en consommer tout au long de votre journée en fonction de vos habitudes et de vos activités. Gardez toutefois un œil sur la montre : le maté consommé trop tard dans la journée, peut procurer des insomnies.