Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Quelle est la calebasse à maté de Griezmann ?

On remarque régulièrement les joueurs du ballon rond descendre de leur bus avec leur maté. Il n'hésite pas à partager cette infusion ensemble avec la même paille. Nous sommes partis à la rencontre du créateur de ses gourdes, notamment celui qui a conçu la calebasse à maté de Griezmann. 

 

Une fabrication Made In Uruguay 

Federico Bresciani, 36 ans, réside à Montevideo, capitale de l’Uruguay en Amérique du Sud. C’est un homme heureux : il dirige une entreprise familiale de calebasses, destinées à boire le maté. Il peut se vanter de vendre ses produits à travers 16 pays dans le monde, et auprès de certains des plus grands footballeurs.

L’atelier de Federico, nommé Bresciani Plateria Criolla, compte sept artisans, qui fabriquent ces récipients qu’on appelle aussi calebasses. Ils ont pour base des courges vidées, qui sont séchées puis polies, et finalement recouvertes d’une très fine couche d’argent, et enfin, d’or.

Tatiana Cusin, âgée de 24, est membre de l’atelier. Elle travaille avec attention une feuille d’or afin de l’incurver, pour ensuite la mettre en place sur les rebords de la calebasse. Le récipient recevra les feuilles broyées, la yerba mate. Elles seront par la suite infusées dans l’eau chaude.

Federico Bresciani rappelle qu’aussi bien en Uruguay qu’en Argentine, la consommation du maté, le "thé Argentin", fait partie intégrante de l’identité nationale. Il est courant d’y croiser des habitants, thermos sous le coude et calebasse à la main, prêts à s’en servir à tout instant.

 

Un phénomène à la mode dans le milieu du foot 

Nombreuses sont les stars du football à avoir été vues régulièrement avec toute la panoplie du parfait consommateur. On peut citer les uruguayens Suarez et Cavani, le capitaine argentin et star du Barça Lionel Messi, le milieu parisien Angel di Maria, et bien évidemment… le français Antoine Griezmann, toujours avec sa calebasse à maté.

On le voit régulièrement, avec les Bleus ou en club, boire quelques gorgées avant les entraînements ou avant les matchs. Par ailleurs, il a récemment assuré que, malgré de nombreuses prises de sang et de contrôle anti-doping, il n'avait reçu aucune sanction.

Tout ce joli monde est client de Federico Bresciani, qui se félicite que l'infusion soit autant à la mode.

Ce n’est pas Maximilanio Pereira, joueur emblématique de la sélection uruguayenne, qui le démentira. Depuis la coupe du monde en Russie en 2018, le joueur déclare : « On voit certaines sélections se mettre au maté. C’est bien pour elles, mais je crois que c’est plutôt notre culture : chaque uruguayen né avec ».

« Le maté nous unit. Nous l’utilisons pour discuter et nous le partageons. Il nous renforce et nous aide à mieux nous connaître ».

Atelier calebasse maté

Une personnalisation des calebasses à maté en fonction des demandes 

Au sein de l’atelier Bresciani, la spécialité est d’offrir des calebasses traditionnelles entièrement personnalisées !

Par exemple, Cavani désirait « un récipient orné de cerfs sur les rebords, et décoré avec son nom, un écusson du PSG et le drapeau de l’Uruguay », raconte Frederico.

Diego Godin, lui, a directement appelé Frederico et lui a demandé une calebasse à maté pour l'offrir à Griezmann.

De son côté, Suarez en a offert une à Messi pour la naissance de son deuxième enfant. Il comportait les noms de la famille proche de Messi, le numéro dix, et le drapeau de l’Argentine. Pour lui-même, Luis Suarez a désiré une gourde ornée du numéro neuf, des prénoms de ses enfants et de sa compagne, et du drapeau de l’Uruguay.

Frederico explique que cet engouement pour les calebasses personnalisées est né avec leur utilisation par les stars du ballon. « Les jeunes joueurs veulent les mêmes gourdes que celles de Suarez ou Messi » raconte-t-il.

Qu’importe son prix ou la personne qui en boit, cette boisson reste toujours le même rituel entre amis. Pour Bresciani, « le maté valorise les liens entre les personnes, et crée une forte connexion avec la personne avec qui on le partage ».

 

Où trouver une gourde comme la calebasse à maté de Griezmann ? 

Bien évidement ces gourdes, sont des produits haut de gamme. En moyenne, elles coutent 350 dollars. La calebasse à maté de Griezmann, ainsi que les autres récipients personnalisés, sont des objets uniques qui sont fabriqués en un seul exemplaire. La personnalisation peut également être réalisée sur la bombilla.

Vous trouverez sur notre site des calebasses similaires à des prix abordables.

Connaissez vous le maté de Griezmann ? Découvrez notre article pour en savoir plus !

À propos de l'auteur

Pablo

Grand buveur de maté, j'en suis devenu expert au fil des années. Né en Argentine, j'ai rejoint l'équipe Frate Mate pour partager ma passion.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →