COVID19 : Expéditions maintenues, délais allongés.

Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Pourquoi ma calebasse est moisie et comment y remédier ?

Publié par Pablo le

Pourquoi ma calebasse est moisie et comment y remédier ?

Si vous possédez une calebasse traditionnelle, il est probable que tôt ou tard, elle devienne moisie. Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment y remédier.

 

Confusion entre la couleur naturelle et les moisissures d'une calebasse

 

Le maté a une coloration semblable à l’intérieur d’une calebasse. Il contient des molécules naturelles dénommées ‘‘acide chlorogénique’’, c’est-à-dire qui induit une couleur verte. C’est donc pour cette raison qu’au contact de l’air et de l’eau, la yerba mate prend une couleur verte. Il est donc tout à fait normal que les récipients des matés surtout ceux qui sont en matières poreuses à l’image des calebasses traditionnelles aient une couleur semblable au moisi. 

Donc cette couleur vert clair, parfois vert très foncé, qui peut même virer au noir est tout à fait normale. Les calebasses sont d’autant plus noires que leur utilisation est fréquente. Et puisqu’elles ne sont pas de formes régulières, plusieurs taches d’intensités variables peuvent apparaitre à l’intérieur et donner l'impression qu'elles sont sales.

 

Comment reconnaitre les moisissures ?

 

Elles sont très souvent de couleur noire, mais il arrive qu’elles soient bleues ou violettes. Mais ce qui les caractérise le plus, ce sont les spores qui les recouvrent souvent. Ils sont sous forme de couche de duvet grisâtre et peuvent s’enlever facilement avec les doigts. Si vous remarquez ces dernières, c’est que votre calebasse est moisie. Sachez qu'une calebasse mal entretenue induit un goût exécrable.

 

Mais comment en arrive-t-on à avoir une calebasse moisie ? 

Si vous les préparez et les entretenez comme il faut, vos calebasses ne présenteront aucun signe de moisi. La cause principale de ce problème est l'humidité. En effet, il faut veuillez à bien les sécher après leur utilisation. Si elles sont séchées correctement, la moisissure ne peut s'installer.

 

Comment lutter contre ?

 

Sécher la calebasse de façon optimale

Si vous voulez entretenir normalement votre gourde, vous devez sécher le récipient. Il ne faut surtout pas ranger une calebasse encore humide. Elle doit être séchée au soleil (ou au chauffage en hiver) ou à l'air libre. Nous vous conseillons de mettre la calebasse de biais lors du séchage pour laisser l'air circuler à l'intérieur du récipient.

 

Comment traiter une calebasse déjà moisie ? 

Pas d'inquiétude, nous avons la solution pour traiter ce problème.

 

1ère étape :

Rincez votre gourde abondamment à l'eau chaude.

 

2nd étape :

Lavez la avec des désinfectants comestibles comme le jus de citron, le vinaigre ou l'alcool de votre choix.

 

3ème étape :

Laissez imbiber le liquide pendant heure et rincer votre calebasse.

 

4ème étape :

Séchez votre gourde au soleil. Elle redeviendra comme neuve !

 

Pour plus d’informations, découvrez notre article dédié à l’entretien des calebasses.

Produit lié à cet article

calebasse matéro premium

Calebasse Matéro Premium

DESCRIPTION Cette calebasse a une contenance de 250ml. Facile à nettoyer, elle ne nécessite pas d'entretien particulier. Vous pouvez donc la rincer à l'eau ou utiliser le lave vaisselle. La gourde Matéro garde très bien...

Voir le produit

Ces produits pourraient vous intéresser

← Article plus ancien Article plus récent →