Quels sont les effets négatifs du café ?

Quels sont les effets négatifs du café ?

Vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas commencer leur journée sans une grande tasse de café ? Le café est certes connu par ses propriétés antioxydantes comme les composés phénoliques. Mais, il est recommandé de le consommer avec modération. La consommation de trois tasses par jour est largement suffisante. Au-delà (400 mg/jour), les conséquences peuvent être graves. Découvrons dans cet article les effets négatifs de cette boisson sur notre santé.

Les 4 effets négatifs du café

Effets du café

Bien que le café soit la boisson la plus consommée dans le monde, il présente certains effets négatifs. Par exemple, il peut affecter la qualité de votre sommeil de manière considérable. C’est pour cette raison qu’on vous déconseille d'en boire le soir, après 17 heures. Voici les principaux effets indésirables du café qu’il faut absolument connaître :

Faux ami du fer et des minéraux

Tout comme le thé, le café est un inhibiteur connu de l’absorption du fer ainsi que d’autres minéraux comme le zinc et le magnésium. Or, pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’un bon stock de minéraux. Mais lorsqu'on boit du café, à la suite d’un repas, l'absorption du fer diminue considérablement. Cela est dû principalement au tannin contenu dans cette boisson. Ainsi, une consommation excessive entraîne souvent des carences.

Apparition de l’ostéoporose et effet diurétique

L’ostéoporose est une maladie qui a comme effet la réduction de la densité de l’os. Les personnes touchées par cette maladie ont des os plus fragiles que les autres. Une grande consommation de café présente un effet diurétique important ce qui augmente l’évacuation des minéraux, dont le calcium. Or, ce minéral est essentiel pour la bonne santé de vos os car il lutte notamment contre la décalcification.

Système nerveux, insomnie et état d’irritabilité

Vous vous êtes déjà senti irritable, déprimé ou agité après une journée dopée à la caféine ? C’est normal ! Une prise excessive stimule l’activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l’anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).

Caféinomania : dépendance au café

dépendance au café

Lorsque l’on consomme du café, on se sent plein d’énergie. Mais dès que les effets disparaissent, au bout de 2 à 3 heures, on se sent beaucoup plus fatigué. On boit alors une nouvelle tasse, et le cercle vicieux s’enclenche.

Le maté et ses bienfaits

Pour réduire les effets néfastes du café, nous vous proposons une alternative très intéressante : le maté. Originaire d’Amérique du Sud, il est très connu pour ses nombreuses vertus. En fait, le maté contient plusieurs nutriments. Parmi eux on cite 15 acides aminés, les vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E, les saponines, des antioxydants naturels, de la théobromine et de la caféine (35mg de caféine par maté). Comme le maté s’infuse plusieurs fois lors de la dégustation, la caféine est absorbée sur une plus longue durée que le café, l’énergie est donc constante. Ainsi, il améliore la concentration et la vivacité d’esprit.

Vertus du maté

Ce super aliment présente des propriétés antioxydantes (environ 1 700 orac). Le maté a aussi des propriétés thermogéniques puisqu'il facilite l’élimination de 24 % des cellules graisseuses. Grâce à son action diurétique et détoxifiante, il réduit la rétention d'eau dans le corps et provoque un effet détox et purifiant. Par ailleurs, pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, le maté est également efficace : il facilite la digestion et agit comme un coupe-faim limitant par conséquent les fringales.

En outre, cette boisson est excellente pour la récupération après une activité physique. C'est pourquoi, elle correspond parfaitement aux athlètes et aux sportifs. Rien de mieux qu'une tasse de maté après un foot ! De plus, le maté participe dans la régulation du cholestérol en diminuant le taux de mauvais cholestérol (ldl) au profit du bon cholestérol (ldh). Finalement, le maté est une boisson parfaite pour le système immunitaire et pour le métabolisme de manière générale.

Pour conclure

Le café présente plusieurs inconvénients et peut avoir des conséquences assez graves sur la santé si la consommation est excessive. En revanche, le maté permet de bénéficier de multiples bienfaits tout au long de la journée. Nous vous recommandons toutefois de ne pas boire plus de 2 matés par jour. Pour rappel, un maté équivaut à 15 remplissages.

Maté vs café, les bienfaits du maté