Maté argentin VS brésilien : les grandes différences.

Maté argentin VS brésilien : les grandes différences.

Pour beaucoup de personnes, le maté est associé à l’Argentine et ce n’est pas pour rien : le maté argentin représente à lui seul plus de 60% du marché mondial ! ​​Mais en réalité, cette boisson ancestrale est originaire de la région de la Selva Paranaense, qui s’étend jusqu’au sud du Brésil. Aujourd’hui, le Brésil à toute sa place dans le monde du maté, il est d’ailleurs le deuxième producteur au monde avec plus de 200 000 tonnes récoltées chaque année. Parmi ces pays exportateurs favoris, la France se place en quatrième position.

Nous nous sommes rendus directement sur place, dans l’État de Parana, au sud du Brésil, pour comprendre les différences qu’il existe entre le maté argentin et le maté brésilien !

 

Le respect de la biodiversité

Nous pouvons distinguer deux types de plantations de maté : les plantations dites “classiques” et les plantations en forêt.



Les plantations de maté classiques ressemblent à ce que nous pourrions voir en France pour le blé, les vignes ou encore les arbres fruitiers. Les arbres sont plantés dans des champs de maté, en plein soleil. Cette technique est très pratique pour produire en grande quantité puisqu’elle est adaptée aux machines et que chaque centimètre de la parcelle est utilisée. Cependant, ce type de plantation se fait généralement au détriment des forêts locales et soulève des problèmes majeurs tels que la déforestation, et le non-respect des sols et de la biodiversité.

mate bresil forêt

Au Brésil, et notamment chez notre producteur, le maté est planté au cœur de la forêt, à l’endroit même où il pousse naturellement. La yerba peut se développer à l’ombre des grands arbres : les “okarias” (appelés araucarias en français). Ici, le maté est planté en fonction des espaces disponibles et s’intègre parfaitement à l’écosystème déjà présent (avec ce type de plantation, la récolte est plus longue puisqu’aucune machine ne peut être utilisée au cœur de la forêt).

Cultiver cette plante au sein même de la forêt permet de lutter contre la déforestation en apportant une réelle valeur économique aux arbres déjà présents. Quel est l’intérêt de couper la végétation actuelle si elle est utile pour faire pousser un maté de qualité ?


L’homme ou la machine ?

Puisque les machines ne peuvent pas être utilisées dans la forêt, ce sont les travailleurs qui s’occupent de récolter à la main les feuilles de yerba. Bien que cette technique nécessite du temps, elle permet aussi de récolter du maté de qualité puisque ce sont uniquement les meilleures feuilles qui sont sélectionnées. 


De plus, l’utilisation de machines dans les cultures de maté détériorent la biodiversité environnante, que ce soit à cause de leur gabarit ou tout simplement de leurs émissions de CO2. Effectuer ce travail minutieux de récolte à la main permet donc de faire un pas de plus dans la production responsable.

maté bresil à la main

Un maté plus vert que vert

Cultiver la yerba maté au cœur de la forêt du Brésil, à l’ombre des arbres, permet donc de protéger la biodiversité, mais ce n’est pas le seul enjeu. 

Un arbre grandissant à l’ombre met plus de temps à atteindre sa maturité. Il est nécessaire d’attendre cinq ans avant de couper les premières feuilles de yerba sur un nouvel arbre. Après ces cinq ans, la récolte se fera à la main, tous les deux ans. Ce long processus permet au maté de pousser à son rythme, sans être sur-exposé au soleil tout en profitant de la richesse des sols. C’est grâce à cela qu’il est possible de proposer un maté très vert présentant un bon taux de caféine, d’antioxydant naturels et de minéraux.


Le saviez-vous ? Un maté réalisé à partir de la yerba Original Fraté Maté contient 35 mg de caféine !

Fraté Maté Original

À l’inverse, le maté argentin pousse généralement en plein soleil, ses feuilles ont donc une couleur jaunâtre assez pâle. La yerba est récoltée entre les douzièmes et le dix-huitième mois de pousse.


Un goût différent

Mais les caractéristiques nutritionnelles ne sont pas les seuls avantages au maté brésilien. Le processus de production (et donc la couleur des feuilles) a un très fort impact sur le goût de la boisson. Une infusion réalisée à partir de maté du brésil possède une amertume très légère qui peut s'atténuer de manière simple avec du miel, du sirop d’agave ou encore de la stevia (retrouvez nos recettes afin de réaliser un délicieux maté). 

À l’inverse, le maté argentin aux feuilles jaunâtre a une amertume très prononcée qu’il est compliqué d’adoucir.


Et pour la santé ?

Le climat étant plus aride en Argentine, l’utilisation d’engrais et de produits chimiques est nécessaire, ce qui rend compliqué la mise en place de production biologique.

Enfin, la majorité des matés Brésiliens sont séchées sans fumée ce qui élimine tous risques pour la santé.

maté fraté maté Original

En bref

En Europe, le maté reste une découverte récente. Débuter par des matés brésiliens (comme par exemple les matés Fraté Maté), permet de découvrir cette boisson en douceur puisque son amertume est légère.


En plus de cela, le maté brésilien rime avec qualité puisqu’il a le temps de pousser en profitant de la nature environnante et est récolté minutieusement à la main.


Enfin, consommer de la yerba brésilienne c’est aussi opter pour une culture durable. La forêt est préservée de l’agriculture intensive et les arbres poussent naturellement, sans utilisation de produits chimiques.


Matés

Brésiliens

Argentins

Plantation

🌳 

Ils poussent à l’ombre des arbres au cœur de la forêt.

🌞 

Ils poussent en plein soleil. 

Couleur

🌿

Très verte

🌾

Jaunâtre/ Pâle

Amertume

💚

Très faible

💥

Forte

Caféine et antioxydants

Teneur forte

Teneur forte

Respect de la biodiversité

🌎

Respect total

🔥

À améliorer

Issu de l’agriculture biologique

🍃

Oui

🙅‍♂️

Non