Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Quels sont les effets secondaires du maté ?

Boisson traditionnelle d'Amérique latine, le maté est une infusion élaborée à partir de la yerba mate. On l’obtient grâce aux feuilles de l’arbre ilex paraguariensis qui sont séchées et broyées. Cette boisson est très populaire en Argentine pour ses nombreuses vertus. Le maté est utilisé comme stimulant physique et mental, brûleur de graisses, etc. Il est pourtant déconseillé d'en abuser. La prise excessive ou une mauvaise préparation inadaptée peut provoquer des risques pour la santé. Quels sont les effets secondaires du maté ?

 

La surconsommation de caféine

 

Source d'insomnie en cas de forte consommation le soir

Le maté fait partie intégrante de la culture dans plusieurs pays sud-américains, dont l'Argentine et le Paraguay. Il ne présente aucun danger particulier, sauf en cas de consommation exagérée. En cause, la yeba mate contient de la caféine à l'instar du café. Substance très appréciée pour rester éveillé, son surdosage peut toutefois rendre difficile l'endormissement et nuire à la qualité du sommeil. Des études sérieuses ont révélé que plus la consommation de caféine est élevée, plus un individu met du temps à trouver le sommeil. En plus, elle peut réduire la quantité totale de sommeil, en particulier chez les personnes âgées. Le mieux est d'éviter d'en consommer le soir ou d'en consommer trop pendant la journée.

 

À l'origine d'anxiété en cas de consommation importante 

Réputée pour rendre plus alerte, la caféine a une double action. D'une part, elle stimule la sécrétion d'adrénaline, une hormone qui augmente l'énergie. D'autre part, elle inhibe les effets de l'adénosine, une substance chimique produite par le cerveau à l'origine de la sensation de fatigue. Boire du maté en excès entraîne un surdosage de caféine dont les actions peuvent devenir plus prononcées. Ce qui engendre à la fois de la nervosité et de l'agitation. Des travaux scientifiques ont mis en évidence que l'ingestion de 300 mg de caféine rend vulnérable au stress, même pour les consommateurs habitués en bonne santé. De ce fait, il est préconisé de ne consommer que deux matés par jour.

dégustation maté

Un risque de dépendance physique ou mentale à long terme 

Les effets secondaires du maté sont en général liés à la caféine, dont les actions sont accentuées par une consommation excessive. Une revue détaillée de la littérature scientifique a mis en exergue que la caféine stimule la production de composés chimiques identiques dans le cerveau. Ils sont identiques à ceux sécrétés lors de la consommation de drogues dures telles que la cocaïne et les amphétamines. En revanche, la caféine ne produit pas le même effet addictif. Néanmoins, elle est susceptible d'engendrer une dépendance, aussi bien physique que mentale. Plusieurs études ont démontré que les individus qui consomment au quotidien des produits contenant de la caféine sont plus sujets à des maux de tête, de la fatigue et plusieurs autres symptômes en cas de manque.

 

Des contre-indications en cas d'hypertension et de troubles cardiaques

La yerba mate est très riche en antioxydants ce qui confère au maté un effet protecteur sur le système cardiovasculaire et contre certains cancers. Cependant, il n’est pas toujours judicieux d’en consommer, toujours à cause de la caféine. Si cette substance n'accroit pas le risque de maladies cardiovasculaires et d'accident vasculaire cérébral, il peut engendrer une augmentation de la tension artérielle en raison de ses effets stimulants. De la même manière, elle est susceptible d'entrainer une accélération du rythme cardiaque. Pour les personnes qui souffrent d'hypertension et de troubles cardiaques, le mieux est de faire attention aux doses qu'elles consomment durant la journée.

 

Des risques de cancer associés à la température de la boisson

 

homme qui boit du thé

Une eau à surveiller lors de la préparation

Le maté traditionnel est préparé avec de l'eau chaude, mais non bouillante. Or, la consommation de boissons brûlantes est associée à des risques de cancer. D'après les résultats d'une évaluation menée par un groupe d'experts réunis au CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) à Lyon, n'importe quelle boisson devient toxique à partir de 65 °C et peut provoquer un cancer de l'œsophage sur le long terme. Le maté, l'une des boissons les plus bues en Amérique Latine, est obtenu par infusion de la yerba mate avec de l'eau chaude entre 70 et 80 °C. Pour prévenir des risques inutiles, il est ainsi conseillé de le laisser refroidir un peu avant de le consommer (tout comme le thé ou le café par exemple). Nous vous invitions à lire ce tutoriel complet pour préparer le maté.

 

Qu’est ce qu’il faut retenir ?

On peut identifier deux types de causes. La première est liée à la caféine. Comme toute boisson contenant cette substance, une surconsommation peut engendrer des complications. De plus, une eau trop chaude lors de la préparation n’est pas recommandée pour votre santé. Le goût de votre infusion sera d'autant plus très amère ! Si vous prêtez attention à ces deux recommandations, vous retirerez tous les bienfaits du maté.

À propos de l'auteur

Pablo

Grand buveur de maté, j'en suis devenu expert au fil des années. Né en Argentine, j'ai rejoint l'équipe Frate Mate pour partager ma passion.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →