COVID19 : Expéditions maintenues, délais allongés.

Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Qu'est ce que la yerba mate ?

Publié par Pablo le

Qu'est ce que la yerba mate ?

Le maté, cette boisson énergisante et naturelle qui vient tout droit d'Amérique du Sud est vantée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et le mental. Cependant, il est souvent confondu avec d'autres termes. Nous voulions mettre en lumière la feuille qui permet la réalisation de cette infusion. Nous allons donc répondre à la question suivante : qu'est ce que la yerba mate ?

 

La plante par excellence léguée par les Dieux

 

La yerba mate désigne la feuille de l'ilex paraguariensis, une variété amazonienne proche du houx. L'ilex paraguariensis est un arbre à feuilles persistantes originaire d'Amérique latine, en particulier d'Argentine, du Sud du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay. Il pousse en général au bord des rivières, dans les forêts montagneuses à une altitude de 500 à 700 mètres. La yerba mate s'infuse dans une calebasse pour obtenir la boisson. Ce récipient traditionnel est une courge séchée et coupée qui a la forme d'une gourde. Pour boire ce breuvage, on utilise également une bombilla. Il s'agit d'une pipette en acier inoxydable équipée d'un filtre. Selon la légende, cet arbre à feuilles a été donné par les divinités aux Indiens Guaranis qui ont sauvé Lune et Nuage des griffes d'un tigre.

 

Un art ancestral datant d'avant la colonisation 

 

La préparation des feuilles pour l'obtention de cette boisson est un art ancestral transmis depuis des siècles et inchangé à ce jour. Elle doit respecter un cérémonial bien précis. La tradition voudrait que le maté se consomme soit en famille, soit entre amis. Les convives se mettent en cercle et se passent la calebasse de main en main dans le sens des aiguilles d'une montre. Celui qui prépare la boisson boit en premier.

Pour la préparer, il faut mettre des feuilles dans la grande gourde et les mouiller légèrement avec de l'eau froide. Puis, le "cebador" (celui qui anime la dégustation) insère la paille filtrante dans la calebasse. Ensuite, il verse l'eau chaude le long de la bombilla. Sa température ne doit pas excéder les 80 °C. Pour que la feuille yerba conserve ses vertus, elle doit être préservée de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

 

La yerba mate de qualité issue des meilleurs spécimens d'ilex 

 

À l'état naturel, l'ilex paraguariensis peut atteindre 20 mètres de hauteur. Par contre, quand l'arbre est cultivé, il est élagué et taillé de manière à ne mesurer que 8 mètres au maximum. Pour assurer la qualité des feuilles yerba, les meilleurs spécimens sont sélectionnés, et les jeunes plants cultivés dans la pépinière. La mise en pleine terre est réalisée après 6 à 12 mois. Le nombre de plants à l'hectare est limité pour permettre l'épanouissement de chaque arbre.

La première récolte intervient au plus tôt dans les 4 années qui suivent. En général, elle se fait sous forme de cueillette entre avril et août. Elle consiste à couper les branches avec les feuilles arrivées à maturité. Par contre, les branches porteuses de fleurs et de fruits sont épargnées. Afin d'obtenir des feuilles de qualité, il est indispensable de limiter la fréquence de taille. Plus un arbre a le temps de se régénérer, plus ses feuilles sont excellentes.

Après la récolte, les feuilles subissent un premier tri pour éliminer les plus grosses branches et séparer les feuilles isolées. Ensuite, le produit du tri est transporté dans les plus brefs délais à l'endroit de la transformation. Le but est de limiter l'oxydation qui se déclenche dès la taille des branches. La transformation comporte 4 étapes : le pré-séchage, le séchage, la maturation et le concassage.

Le pré-séchage consiste à exposer les feuilles récoltées à un feu vif pendant 20 à 30 secondes afin de désactiver l'oxydation. Dans les 24 heures qui suivent, elles sont soumises à un courant d'air chaud de 80 à 100 °C pour être séchées. Pendant le séchage, la feuille perd 66 % de son poids. Elle est ensuite stockée un an durant dans le cadre du processus de maturation pour développer saveur, arôme et couleur. Un dernier tri des feuilles matures est opéré avant le concassage.

 

La composition et les nombreuses propriétés des feuilles yerba 

 

Riches en caféine comme le café, les feuilles ont un effet stimulant et aident à combattre efficacement la fatigue physique et mentale. Les boissons préparées avec les feuilles yerba sont également une source importante d'antioxydants. Ce qui leur confère un effet protecteur sur le système cardiovasculaire et contre certains types de cancer.

En plus de protéger les cellules contre les attaques des radicaux libres, la feuille yerba est utilisée dans le traitement des infections urinaires pour ses propriétés diurétiques. De plus, elle est reconnue comme agent lipolytique. Ce qui en fait un parfait allié pour éliminer les kilos en excédent et perdre du poids. Enfin, contenant beaucoup de vitamines et de minéraux, une tasse de yerba procure immédiatement de l'énergie et stabilise l'appétit.

Produit lié à cet article

Coffret Matéro Premium
Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium

Coffret Matéro Premium

DESCRIPTION Le maté : énergisant comme un café avec les bienfaits d'un thé ! Connaissez vous les réels bénéfices du maté ? Pourquoi les sportifs, notamment les footballeurs, en consomment régulièrement ? Cette boisson provient d'Argentine, où...

Voir le produit

← Article plus ancien Article plus récent →