Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Quel est le vocabulaire du maté ?

Publié par Pablo le

Quel est le vocabulaire du maté ?

En tant que buveur de maté, vous devez connaître le vocabulaire adéquat. La majorité des mots sont bien évidemment en espagnol et ne peuvent être traduits. Cet article est consacré au vocabulaire utilisé en Amérique Latine, notamment en Argentine, dans le milieu du maté. Vous deviendrez ainsi un vrai Matero !

 

Le lexique de la yerba mate

 

Amargo

"Mate Armargo" signifie simplement un maté sans additifs tels que le sucre, sirop sucré, fruits secs...etc.

 

Canchada

C'est un type de coupe utilisé our déguster la yerba mate . Le Canchada est une coupe à gros grains de feuilles de yerba maté séchées et de tiges qui sont préparées pour vieillir après le premier broyage.

 

Cimarrones

C'est un autre mot pour Mate Amargo, donc un maté sans sucre. En portugais (au Brésil), il s'appelle "Cimarrao".

 

Lavado

Quand le maté devient "Lavado", cela signifie simplement qu'il est lavé. Après avoir bu un certain nombre de fois votre infusion avec les mêmes feuilles, la yerba perd tout son goût et vous ne sirotez en fin de compte que de l'eau. C'est à ce moment que vous devrez changer votre herbe.

 

Nombre de cycles

Un cycle représente le temps qu'il faut au maté pour devenir Lavado (lavé), et perdre tout son goût.

Le nombre de cycles dépendra beaucoup de la quantité de yerba que vous utilisez et de la taille de votre calebasse.

 

Dulce

"Mate Dulce" signifie que quelque chose de sucré a été ajouté au Yerba Mate. Il s'agit le plus souvent de sucre, mais il peut aussi s'agir de sirops sucrés. L'additif est généralement ajouté avant que l'eau chaude ne soit versée.

 

Palos

Les "palos" sont de petites brindilles blanches qui sont incluses dans le maté pour rehausser sa saveur. Cela rend le maté plus doux et moins amer.

 

Con Palos

Cela signifie simplement que le maté est avec "Palos" (brindilles).

 

Sin Palos

Au contraire de "Con Palos", "Sin Palos" signifie que la yerba n'a pas de "Palos" (brindilles). Le maté est généralement plus amer quand il s'agit de "Sin Palos".

 

Despalada

Cela signifie "maté sans tiges", aussi synonyme de "sin palos".

 

Gaucho

"Gaucho Mate" est généralement, un maté très fort, typique du sud du Brésil et de l'Uruguay.

 

Polvo

C'est la poudre verte présente dans les sacs de yerba mate. En raison du processus de broyage de l'usine, tous les yerbas sont livrés avec de la poudre. La quantité de poudre dépend de la marque car chaque entreprise fait son propre ratio de feuilles, tiges et poudre. Celle-ci joue un rôle important dans le goût du maté final : elle peut le rendre doux, fort ou  équilibré.

 

Cocido maté

"Mate Cocido" est un maté que l'on prépare sans calebasse ni bombilla. Soit le maté est filtré avec une cuillère à thé soit on utilise des infusettes classiques. Le goût est donc différent de celui d'une dégustation traditionnelle.

 

Le jargon lié aux accessoires

 

Algarrobo

"Algarrobo" fait référence au type de bois utilisé pour la fabrication des calebasses en Argentine. Les gourdes "Alagarrobo" sont de couleur brun rougeâtre. 

 

Bombilla

Une "Bombilla" est une paille en métal avec un filtre à l'extrémité, traditionnellement utilisée pour boire le maté. Il existe des tailles et des formes différentes : elles peuvent être courtes, longues ou bien encore courbées. Les filtres à l'extrémité peuvent également varier et se décliner en de nombreux modèles. Certaines "Bombillas" sont équipées d'un double filtre, ce qui signifie qu'il y a deux couches de filtre.

 

Palo Santo

Le terme désigne le bois utilisé pour fabriquer certaines calebasses en bois. Le bois de "Palo Santo" a un parfum très doux et fumé, et donne souvent au maté un goût de pin.

"Palo Santo" est l'un des bois les plus denses au monde, que l'on trouve couramment à la frontière entre l'Argentine, le Paraguay et la Bolivie. On dit que la résine a également des propriétés cicatrisantes pour la peau.

 

Le maté se boit entre amis 

 

Cebador

Traditionnellement, le maté se boit à plusieurs, tous réunis et assis en cercle. Le "Cebador" est la personne qui prépare et sert l’infusion. Chaque fois que l'un des convives a terminé, la calebasse repasse par le "Cebador" pour être à nouveau remplie. Vous pouvez d'ailleurs consulter cet article pour en savoir plus sur la préparation d'un maté ! 

Produit lié à cet article

coffret caracas guarana plato
coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato coffret caracas guarana plato

Coffret Gaucho

DESCRIPTION Vous avez le choix pour composer votre propre pack ! Choisissez entre 3 calebasses : Caracas (tout en noir) Punto  (avec plusieurs points) Rombo (avec un triangle) Toutes les gravures ont été réalisées à la...

← Article plus ancien Article plus récent →