COVID19 : Expéditions maintenues, délais allongés.

Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Quelle est la boisson nationale de l'Argentine ?

Publié par Pablo le

Quelle est la boisson nationale de l'Argentine ?

Le maté est de plus en plus populaire en Europe et au Moyen Orient. En France, les amateurs de foot ont pu remarquer la nouvelle habitude d’Antoine Griezmann avant les matchs. Cette boisson d’Argentine est issue de la culture des Amérindiens Guaranis. Entre thé et café, si vous avez l’occasion de voyager en Amérique du sud, vous vous apercevrez que cette boisson est très populaire


Qu’est que la yerba mate ?


Les feuilles proviennent de l’arbre ilex paraguariensis. L’arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur à l’état naturel mais il est taillé pour ne pas dépasser 8 mètres. Les récoltes des feuilles sont ainsi plus faciles. Vous trouverez cet arbre dans les forêts montagneuses, en bordure de rivières. Une fois les feuilles récoltées, elles sont torréfiées, broyées et infusées pour obtenir le maté

ilex paraguariensis


Comment doit-on boire le maté et quels sont ses bienfaits ?


Si vous voulez respecter la méthode traditionnelle pour boire le maté, vous devez suivre quelques étapes. Vous obtenez du maté, en infusant la yerba mate. L’origine du mot maté provient de l’espagnol qui signifie « gourde ». À l'origine, les calebasses étaient fabriquées dans une courge séchée. Cette tradition perdure, mais afin de faciliter son entretien, la calebasse est aussi proposée en verre, en céramique, en bois ou en aluminium.

Remplissez les 3/4 de votre calebasse avec de la yerba mate. En inclinant doucement la gourde, les feuilles vont se regrouper en amas sur le côté et créer une pente. Insérez la bombilla dans l'espace vide jusqu'au fond de la gourde. Ensuite, versez de l’eau chaude (et non bouillante). Le haut du tas de yerba mate ne doit pas être recouvert d’eau. Laissez infuser quelques minutes mais pas trop longtemps si vous ne voulez pas que votre maté soit trop amer. Vous pouvez ajouter des arômes avant de versez de l’eau chaude comme du style écorces d’agrumes, de la menthe, du miel, du sucre…pour aromatiser votre infusion. Une fois la yerba mate infusée, vous ne devez surtout pas remuer la bombilla. 

Mais pourquoi consommer de la yerba mate ? Quels sont les bienfaits ? Que se cache-t-il derrière cette boisson d’Argentine ? Au même titre que le café et le thé, le maté contient de la caféine. Elle est réputée pour ses vertus, à condition de ne pas en abuser. La consommation de maté vous aidera à lutter contre la fatigue et améliora votre concentration et votre vigilance. Adieu les maux de têtes et certaines douleurs articulaires ! La yerba mate favorise la perte de poids et possède des propriétés diurétiques.



Le maté en Argentine, entre histoire et culture

 

La yerba mate existe depuis des siècles en Amérique du Sud. La boisson d’Argentine possède de nombreux surnoms comme « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil ». Au 16ème siècle et au 17ème siècle, les conquistadors espagnols, tout comme les Jésuites ont été séduits par les vertus de cette plante considérée par les Guaranis comme un véritable don des divinités. Les conquérants et les missionnaires se sont empressés de développer la consommation du maté en contrôlant sa culture.

Préparation maté

Lors d’un séjour en Argentine, ne soyez pas étonné de voir les passants boire du maté à longueur de journée. Les Argentins se promènent bien souvent avec leur thermos sous le bras et leur calebasse à la main. Que ce soit entre collègues au travail, en famille ou entre amis, le maté se boit rarement seul. Cette boisson constitue un symbole fort dans la culture nationale en Argentine. Que ce soit en ville comme à la campagne, 7 Argentins sur 10 boivent du maté au moins une fois par jour. Ces chiffres ont été avancés lors de la journée internationale dédiée à ce breuvage, le 30 novembre 2016. Les feuilles de maté sont achetées par plus de 90 % des foyers argentins, et représentent plus de 6 kg de consommation annuelle par habitant.

Pour profiter de ce grand moment de partage, certaines règles doivent être respectées, que ce soit dans la préparation comme dans la dégustation. En Argentine, vous ne serez pas surpris de découvrir des bouilloires électriques avec option « mate » afin que l’eau soit chauffée à la température idéale. Un maître de cérémonie est désigné pour préparer le maté. Une fois la yerba mate infusée, il en boit et présente la calebasse à son voisin de gauche, qui le passe à son tour à son voisin. Tout le monde partage la même bombilla. Lorsque le maté perd de sa saveur, le rituel s’arrête. La dégustation peut éventuellement continuer avec l'ajout de nouvelles feuilles.


Si vous voulez en savoir plus sur la boisson d’Argentine, n’hésitez pas à intégrer dans votre circuit la route du maté, la « Ruta de la yerba mate », afin de rencontrer les producteurs qui vous initieront à la dégustation du maté. 

 

Produit lié à cet article

Coffret Matéro Premium
Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium

Coffret Matéro Premium

DESCRIPTION Le maté : énergisant comme un café avec les bienfaits d'un thé ! Connaissez vous les réels bénéfices du maté ? Pourquoi les sportifs, notamment les footballeurs, en consomment régulièrement ? Cette boisson provient d'Argentine, où...

Voir le produit

← Article plus ancien Article plus récent →