COVID19 : Expéditions maintenues, délais allongés.

Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Thé ou Maté : avantages et inconvénients

Publié par Pablo le

Thé ou Maté : avantages et inconvénients

Le thé et le maté font partie des boissons les plus consommées au monde. Contenant de la caféine, ils améliorent la vigilance et luttent efficacement contre la fatigue mentale et physique. Ils offrent par ailleurs de nombreux autres bienfaits santé. Thé ou maté ? Le choix vous appartient selon vos préférences et vos objectifs. Découvrez notre article qui vous aidera dans votre choix.

 

Le thé, une plante médicinale connue depuis plus de 5 000 ans

 

Le théier est une plante originaire d'Asie. Les Asiatiques utilisent ses feuilles depuis plus de 5 000 ans pour faire du thé. Au Japon et en Chine, ce dernier est utilisé comme boisson et ingrédient en médecine traditionnelle. Grâce au développement de l’agriculture et du commerce international, le théier est répandu dans le monde entier. Il arrive en Europe à la Renaissance. De nos jours, le thé est reconnu dans le monde entier pour ses nombreuses vertus. D’abord, il aide à stabiliser l’équilibre glycémique. Ce qui permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline, de maintenir l’énergie et de lutter contre le grignotage.

Par la même occasion, boire du thé peut vous aider à affiner votre silhouette. Cela est possible grâce à l’EGCG ou gallate d’épigallocatéchine, dont l’action réduit l’absorption de graisses par l’organisme. Riche en vitamine E, il est aussi bénéfique pour la peau en prévenant les dommages cutanés et les rides.

trois tasses à thé

Le thé, une boisson bénéfique à consommer avec modération

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les différents bienfaits du thé sur la santé et le bien-être. Pour autant, il est vivement déconseillé d’en boire de manière excessive. Pour cause, il est susceptible de provoquer des effets secondaires. Une étude scientifique réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, aux États-Unis, a montré qu’une consommation élevée affecte le développement et altère la santé reproductive.

Par ailleurs, le thé, plus précisément le thé vert, peut limiter l’absorption du fer dans l’organisme. De ce fait, sa consommation n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent d’anémie. Le mieux est de ne pas dépasser un temps d’infusion de 2 minutes. Il est également associé à la formation de plaque dentaire et l’apparition de taches sur les dents.

 

Le maté, une boisson naturelle aux multiples vertus reconnues 

 

Obtenu par infusion de la yerba mate, le maté est une boisson traditionnelle originaire d’Amérique du Sud. Les Indiens Guaranis l’utilisaient aussi comme remède. D’ailleurs, il fait même partie de la pharmacopée ayurvédique. En Inde, il est couramment utilisé depuis des lustres dans le traitement de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.

Également appelée thé du Paraguay ou thé des Jésuites, le maté est reconnu par l’Agence européenne du médicament comme substance médicalement utile pour sa propriété diurétique. Il est administré aux patients atteints d’infections urinaires. Il aide à évacuer plus rapidement les toxines. De même, il permet de booster sensiblement la concentration et la vigilance. En plus de la caféine, il contient des vitamines, des minéraux et autres nutriments en grande quantité.

 

Le maté, une boisson aux qualités avérées, mais à ne pas abuser

La yerba mate, feuilles séchées et broyées d’ilex paraguariensis, contient moins de caféine que le café mas beaucoup plus que le thé. Les inconvénients sont principalement liés à un surdosage. Une consommation élevée le soir peut causer une insomnie et des troubles du sommeil. De plus, une surconsommation de maté peut être à l’origine d’anxiété, de nervosité et d’agitation. Pour cause, la caféine inhibe les effets de l’adénosine tout en stimulant la production d’adrénaline.

Un des inconvénients possibles du maté est aussi le risque de dépendance sur le long terme. Même si la caféine ne produit pas le même effet addictif que les drogues telles que la cocaïne et les amphétamines, une consommation importante et régulière de maté peut conduire à une addiction. Enfin, la présence de caféine dans cette boisson est susceptible d’accroître la tension artérielle et le rythme cardiaque.

calebasse maté main tendu

Le thé et la yerba mate, des plantes vertueuses avec quelques similitudes 

 

Comme les feuilles de thé, la yerba mate renferme de polyphénols. Ce sont des antioxydants naturels qui aident l’organisme à limiter la production de radicaux libres. Cette action retarde le vieillissement cellulaire. En plus, elle confère à ces deux plantes un effet protecteur sur le système cardiovasculaire, mais également contre certains cancers. Toutefois, il ne faut pas les boire trop chauds (au-delà de 80 °C). À cette température, n’importe quelle boisson augmente le risque de cancer de l’œsophage.

Par ailleurs, ces deux boissons possèdent des vertus digestives et de régulation du transit intestinal. Si le thé prévient le grignotage et facilite la digestion, le maté accroît la sensation de satiété et peut aider à réduire la quantité de nourriture à ingérer. De plus, cette boisson sud-américaine agit sur le métabolisme des graisses et des sucres.

En ce qui concerne leur mode de consommation, le thé est bu dans une tasse avec une petite cuillère. Le maté, quant à lui, est mis dans une gourde qu’on appelle calebasse. La bombilla est un autre accessoire à avoir pour tout buveur de maté qui se respecte. Il s’agit d’une pièce en métal ayant la forme d’un tube fin et doté d’un filtre à son extrémité. Elle permet de siroter l’infusion. Mais, il existe un mode de préparation du maté qui ressemble à celui du thé classique. Il s’agit de la méthode cocido. Cette fois, vous n’avez pas besoin d’accessoire spécifique comme la bombilla. Vous utilisez des ustensiles habituels comme une tasse, une boule à thé et un filtre en coton. Pour cela, prenez une cuillère à café de yerba mate et mettez-la dans une boule à thé. Faites frémir de l’eau, puis versez-la sur les feuilles. Laissez infuser entre 2 à 5 minutes. Vous pouvez utiliser aussi des sachets tout prêts pour préparer votre maté cocido. Vous en trouverez sur notre boutique en ligne.

boule à café

Le thé et le maté, des différences d’origines, de goûts et de propriétés 

Thé vs maté ? Si vous n’arrivez pas encore à choisir entre ces deux boissons largement consommées aux quatre coins du monde, abordons les points essentiels qui les différencient. Même si leurs noms sont proches, leurs origines sont différentes. D’un point de vue gustatif, le thé se distingue par une palette d’arômes et de couleurs plus diversifiée, alors que le maté traditionnel a une saveur plutôt amère. Nous proposons également des yerba mate aromatisées.

Une autre différence majeure entre le thé et le maté est la concentration de caféine dans les feuilles. Plus élevée dans la yerba mate, le maté produit ainsi un effet stimulant renforcé sur le plan physique et mental, sans les effets indésirables du café. Ce qui en fait un allié incontournable pour combattre la fatigue et augmenter sensiblement votre capacité à fournir des efforts. Enfin, le maté prévient l’accumulation d’acide lactique et vous aide à mieux récupérer dans un délai plus court.

 

Le résultat de la confrontation

 

Thé vs maté ? Ces deux boissons naturelles ont leurs avantages comme leurs inconvénients. Comme elles présentent quelques similitudes, le choix va surtout dépendre de vos besoins et de vos goûts. Par exemple, si vous recherchez une boisson énergisante et stimulante pour la journée, le maté convient un peu plus. Par contre, si vous n’appréciez les boissons avec une pointe d’amertume, il est plutôt conseillé de vous orienter vers le thé.

Produit lié à cet article

Coffret Matéro Premium
Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium Coffret Matéro Premium

Coffret Matéro Premium

DESCRIPTION Le maté : énergisant comme un café avec les bienfaits d'un thé ! Connaissez vous les réels bénéfices du maté ? Pourquoi les sportifs, notamment les footballeurs, en consomment régulièrement ? Cette boisson provient d'Argentine, où...

Voir le produit

← Article plus ancien Article plus récent →