Livraison GRATUITE à partir de 59.00€ d'achat

Quel est le goût du maté ?

Faisant partie intégrante de la culture et de la tradition de plusieurs pays d'Amérique latine, le maté est à la mode à l'heure actuelle. Aussi bien en Argentine qu'au Paraguay, ce breuvage se boit avec une calebasse et une bombilla. Obtenu par infusion de la yerba mate, le goût du maté est amer, similaire à celui du café. Si vous en buvez pour la première fois, cela peut même surprendre au départ.

 

Une boisson naturellement amère à l'arôme savoureux 

 

C'est une boisson amère. Néanmoins, sa note d'amertume dépend essentiellement de la qualité de la yerba mate, mais également de la manière de la préparer. La qualité des feuilles s'apprécie par la couleur qui doit être d'un vert jaunâtre. La yerba mate de qualité ne doit pas être verte intense et présenter des tonalités marrons. Dans ce cas, la récolte des feuilles et la durée du séchage tiennent une place prépondérante.

De même, la saveur et la qualité de la yerba mate sont déterminées par la proportion et l'harmonie de ses composants : tiges, feuilles épaisses, feuilles fines et feuilles en poudre. Outre la couleur et le respect des proportions, la consistance de l'herbe donne une bonne indication sur sa qualité. Si les feuilles se craquent entre les doigts et produisent une petite quantité de poudre, cela signifie qu'elles sont bien sèches.

 

Une préparation suivant un rituel précis pour plus de saveurs 

 

En Paraguay et en Argentine, le maté est plus qu'une boisson. Héritée de cultures anciennes et symbole du lien qui unit l'Homme à son environnement naturel, sa préparation doit respecter un rituel précis. Dans ces pays, cette boisson est préparée dans une calebasse. La yerba mate est placée dans cette courge séchée et coupée. Puis, les feuilles sont mouillées avec de l'eau froide avant l'insertion de la bombilla, une pipette en métal, et l'ajout d'eau chaude.

Là aussi, la température de l'eau chaude joue un rôle primordial sur le gout de la boisson. La température idéale se situe entre 70 et 80 °C. Au-delà, elle devient amère. Autrement dit, plus la température de l'eau est élevée, plus l'amertume de la boisson est prononcée. Si elle perd de son arôme et de sa saveur, il est recommandé d'ajouter une cuillère à café de yerba mate ou plus suivant le goût recherché.

Préparation maté produits Frate Mate Club

Des alternatives possibles pour un goût beaucoup moins amer

 

Ce breuvage est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Consommé matin, midi et soir, il est un stimulant efficace, tant sur le plan physique que mental. Riche en vitamines, en minéraux et autres éléments comme la caféine, il permet de combattre la fatigue et d'améliorer les performances physiques et intellectuelles. À cela s'ajoute son effet protecteur sur le système cardiovasculaire.

Toutefois, la note amère de cette boisson ne convient pas à tout le monde. Des variétés plus douces existent comme le maté cocido et téreré. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne des matés aromatisés aux fruits rouges, à la menthe, etc. Pour des boissons moins amères et personnalisées, vous pouvez réaliser votre propre recette en mélangeant votre yerba mate avec du miel ou de la confiture par exemple.

À propos de l'auteur

Pablo

Grand buveur de maté, j'en suis devenu expert au fil des années. Né en Argentine, j'ai rejoint l'équipe Frate Mate pour partager ma passion.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →